Rapport audit communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6154 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

La communication est un moyen important de motivation et de cohésion des groupes dans toutes les entreprises. Elle constitue un élément fondamental pour un bon fonctionnement des flux, et circuits d’informations en temps réel entre les individus afin de garantir une diffusion d'une vision stratégique commune et fédératrice.

Il convient donc, dans cette modesterecherche, d’identifier, d’analyser et d’évaluer les champs, les modalités et les stratégies de la communication interne au sein de la société AL OMRANE FES.

Cette société -en phase de changement organisationnel- nouvellement transformée d’un établissement public où prédomine une structure pyramidale, traditionnelle et hiérarchique à une société anonyme et filiale d’un holdingd’aménagement AL OMRANE situé à RABAT dont la structure et les méthodes de gestion sont en cours d’identification et d’étude.

Dans cette phase transitoire, nous avons trouvé des préoccupations communes pour l’ensemble des responsables et le Personnel, qui peuvent converger dans le sens de notre recherche.

* Sentiment de mal-être

* Rumeur

* Clanisme

* Difficultés dutravail transversal

* Difficultés à identifier une cohésion d’équipe

* Faible implication, engagement des équipes …

Cette situation inquiète tous les dirigeants, ce qui affecte la qualité des prestations. En effet, la coordination dans le traitement des dossiers et le suivi des projets est primordiale entre les différentes entités.

L’objectif étant donc, d’appréhender lesraisons qui font que des salariés soient impliqués -ou non-, et adhèrent totalement -ou pas- aux destinées de la société, et de prévenir quelques dysfonctionnements latents susceptibles de remettre en cause la capacité d’AL OMRANEFES à développer son business.

Il est communément admis par tous que les entreprises doivent communiquer.

Au-delà des techniques de communication qui luisont communes, les grandes distinctions entre les différentes catégories de communication d’entreprise se font selon le public qu’elles visent, le budget qui lui est confiée et selon l’objet qui est le leur. En général, on peut distingué entre deux grands types de communication à savoir :

–  La communication interne qui a pour cible l’entreprise elle-même, ses cadres, ses salariés, sesemployés...

–  La communication externe qui comprend l’ensemble des messages et actions destinés à des publics extérieurs à l’entreprise (consommateurs et acheteurs, journalistes, associations de défense des consommateurs, distributeurs, clients, fournisseurs, milieux bancaires et financiers, actionnaires, pouvoirs publics...).

La communication externe peut à son tour sedécomposer en fonction de son objet:

–  La communication institutionnelle (également appelée communication corporative) est une communication de l’entreprise sur elle-même. Elle permet à l’entreprise de valoriser son identité et son image auprès des différents publics qui l’intéressent.

–  La communication marketing parle des marques, des produits et des services; son objectif estde convaincre les cibles sélectionnées d’acheter ou de racheter.

Dans le cadre de ce modeste travail, on vous propose de traiter successivement les points suivants :

1- La Communication Interne : objectifs et finalités de la fonction ainsi que son degré d’utilité dans la gestion organisationnelle

2- La Fonction Audit : en tant qu’outil stratégique permettant àl'entreprise de prévenir et d'éviter les problèmes qui peuvent advenir et menacer, par le fait même, sa survie.

3- Les règles de conduite du communicant interne

4- Audit de communication interne : en tant qu’une procédure de contrôle, d'évaluation et de diagnostic de la communication d'une entreprise.

5- L’apport de la fonction communication face au changement...
tracking img