Rapport de stage avocat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5476 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
REMERCIEMENTS




Je tiens à remercier tout d'abord Maître..., mon maître de stage.
Son accueil et sa disponibilité ont rendu mon expérience enrichissante.

Ma reconnaissance s'adresse ensuite à ses associés, Maître... et Maître... qui m'ont, eux aussi, permis de m'immiscer dans leur travail.

Je leur suis d'autant plus reconnaissant que, malgré un emploi du temps conséquent etdes contraintes professionnelles importantes, leur encadrement à mon égard a été constant et a permis le bon déroulement de mes missions.

Par ailleurs, j'adresse aussi mes remerciements aux autres membres de la société, Madame Druart, Clerc d'Avocat ainsi qu'aux deux secrétaires, Madame Bonnaire et Madame Vasse.
Leur sympathie ainsi que leur proximité ont facilité mon insertion au sein de lastructure.

TABLE DES MATIERES

REMERCIEMENTS 1

INTRODUCTION 3

PRESENTATION DE LA SOCIETE 4LES MOYENS MIS EN OEUVRE PAR L'AVOCAT 6

DANS L'ENCEINTE DU CABINET 7

EN DEHORS DU CABINET12

BILAN PERSONNEL DU STAGE 15

IMMIXTION DANS LA PROFESSION 16

CONSOLIDATION DE MON PROJET 19

CONCLUSION22

ANNEXES 23

INTRODUCTION


Roland Dumas a dit: «Ce qu'il y a de meilleur dans l'avocat, c'est qu'il soit là quand il n'y a plus personne.»
De tout temps l'avocat,défenseur de chacun sans distinction, puissant ou faible, a ainsi contribué au développement de la démocratie et à l'affirmation des droits de l'Homme.

En tant qu'étudiant en troisième année de licence de droit à l'université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, la possibilité m'était offerte de choisir un stage en entreprise dans le cadre du sixième semestre de ma formation.

Ayantdéfini mon projet professionnel depuis plusieurs années et dans la continuité de mes expériences précédentes, c'est tout naturellement que j'ai choisi de l'effectuer auprès d'un avocat.

Après quelques recherches, la société civile professionnelle d'avocats ROFFIAEN LE FUR VILLESECHE a accepté ma candidature et j'y ai effectué mon stage du 1er au 17 février 2010.

L'avocat est un praticien etun professionnel du droit dont la fonction traditionnelle est de défendre ses clients, personnes physiques ou morales, en justice, en plaidant pour faire valoir leurs intérêts et, plus généralement, pour les représenter.

Quels sont alors les moyens mis en oeuvre par l'avocat afin de satisfaire aux demandes de sa clientèle et contourner les obstacles venant freiner l'exercice de sa mission...
tracking img