Rapport de stage bep sanitaire et sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3808 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
INTRODUCTION

Licenciée en début d’année 2010, j’ai décidé de réorienter ma carrière professionnelle vers le domaine sanitaire et social.

J’ai intégré le CFP Bourg-Chevreau Sainte Anne afin de préparer le BEP Carrières Sanitaires et Sociales.

Durant ma formation, j’ai effectué quinze semaines de stages dans différents secteurs :* Auprès de Personnes Agées Autonomes
* Auprès de Personnes Agées Dépendantes
* Auprès de la Petite Enfance

Je vais vous présenter les différentes structures qui m’ont accueillie et plus particulièrement l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes « Le Havre Ligérien » de Montjean sur Loire

Mon objectif personnel était de conforter mon choix quant à monorientation de carrière grâce aux stages réalisés dans les différents domaines cités ci-dessus, de découvrir l’organisation et le fonctionnement de chaque structure et de m’investir dans les tâches et missions qui me seraient confiées.

-------------------------------------------------
LES DIFFERENTES STRUCTURES

Le Foyer Logement « L’Amandier »

Du 10 au 21 Janvier 2011, je suis allée au FoyerLogement « L’Amandier » - Allée René Onillon – 49570 Montjean sur Loire.

Ce foyer logement est une association loi 1901 qui emploie sept personnes dont quatre agents d’entretien et trois cuisiniers.
Les quatre agents réalisent l’entretien des parties communes, le service du midi et la plonge et les trois cuisiniers préparent le repas du midi pour les résidents du foyer ainsi que pour lerestaurant scolaire.

Le foyer logement est une formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite. Il accueille des personnes âgées autonomes qui ont besoin d’un cadre sécurisant, qui disposent d’un studio ou d’un deux pièces s’ils sont en couple ainsi que de différents services tels que le repas du midi en salle à manger servi à l’assiette ou en plateau en chambre (moyennant unsupplément), le repas du soir c’est dire l’entrée (une soupe) et le dessert (fromage et yaourt) (donné le midi).

Il y a également un salon de coiffure, une bibliothèque ainsi qu’un espace détente (Télévision, jeux de société) où les personnes se retrouvent chaque après-midi pour jouer et échanger.

Diverses animations sont organisées par différents clubs du troisième âge ainsi que par les centresde loisirs.

L’Ecole Privée Notre Dame de la Sagesse

Du 21 mars au 1er Avril 2011, je suis allée à l’école privée Notre Dame de la Sagesse – 4 rue des Grands Jardin – 49123 Champtocé sur loire.
Cette école, créée en 1905, accueille, à partir de trois ans, soixante seize enfants répartis en trois classes :
Le cycle 1 (Petites et Moyennes Sections) compte vingt enfants avec Sylvie LaDirectrice
Le cycle 2 (Grandes Sections, CP, CE1) compte trente et un enfants avec Emilie
Le cycle 3 (CE2, CM1 et 2) compte 25 enfants avec Antoine

Les objectifs de l’école maternelle sont :

Scolariser c'est-à-dire donner un enseignement régulier en se séparant du milieu familial, en acceptant les contraintes et conduire l’enfant à trouver du plaisir à découvrir et à apprendreSocialiser c’est à dire apprendre à l’enfant à établir des relations avec les autres, à devenir sociable, aider l’enfant à établir des relations avec les autres, aider l’enfant à se conduire socialement, à respecter l’autre et rechercher une culture, s’ouvrir aux autres
Faire apprendre et exercer c'est-à-dire développer les capacités de l’enfant telles que sentir, agir, parler, réfléchir, imaginer,explorer le monde, motiver, s’exercer, répéter et évaluer.

L’école emploie également deux ASEM (Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles) pour seconder les professeurs des écoles ayant pour élèves les enfants de trois à six ans.

L’école est gérée par l’OGEC (Organisation de Gestion de l’Enseignement Catholique) et vie grâce aux subventions municipales (environ 47000 € sur l’année scolaire...
tracking img