Rapport de stage chambre de commerce et d'industrie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport sur le stage effectué du 30 mars au 30 mai à la chambre de commerce et d’industrie des Vosges

[pic]
Evaluation des plans d’actions dans le cadre de l’appel à projets « anticiper pour mieux transmettre »

Techniques de commercialisation

Année 2009

De l’université de Nancy 2
[pic]
Sommaire :

Remerciements ……………………………………………………………………………...page 3
Introduction…………………………………………………………………………………….page 4
I/ Présentation des chambres de commerce et de l'industrie : ………………………………………………………………………………………page 5
a) Au niveau national et international …………………………………………page 5 
b) Au niveau départemental …………………………………………………………..page 6
II / Le cadre du stage : ……………………………………………………………….page 9
a) Direction de l’Appui aux Entreprises ………………………………………page 9
b) Le plan d’action ‘anticiper pour mieuxtransmettre ………………..page 9
III / Ma mission : Evaluation des plans d’actions dans le cadre de l’appel à projets « anticiper pour mieux transmettre » ………………………………………………………………………………….page 11
a) Actions de détections et de sensibilisations …………………………...page 11
b) Action d’accompagnement et d’orientation …………………………...page 16
c) Les supports de communication de la transmission ……………...page 20Conclusion de l’opération………………………………………………….page 22
Conclusion du rapport………………………………………………………..…page 22
Témoignages …………………………………………………………………….…………..page 23
Annexes ..........................................................................................................................................page 28

Remerciements :

Avant tous développements sur cette nouvelle expérienceprofessionnelle il me parait important de remercier ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable. Je pense premièrement à Jean-Luc Perrin mon maitre de stage qui m’a appris beaucoup grâce à son expérience du monde professionnel. Je ne dois pas oublié Bernadette Thilly qui est secrétaire à la directionde l’appui aux entreprises qui m’a renseigné à chacune de mes interrogations. Enfin il me reste aussi à remercié Carole Keller, chargé de mission dans la transmission d’entreprise.

Je remercie toutes ces personnes pour leur patience et leur pédagogie à mon égard. Je salue aussi chaque employé de la chambre de commerce et de l'industrie pour tous les conseils qu’ils ont pu me donner aucour de ces deux mois.

Introduction :

Du 30 mars au 30 mai j’ai effectué mon stage de deuxième année de techniques de commercialisation au sein de la chambre de commerce et de l'industrie d’Epinal situé 10 rue Claude Gelée. Au cour de ce stage à la direction de l’appui au entreprise j’ai pu m’intéressé à la transmission d’entreprise.

Plus largement ce stage à été lapossibilité pour moi d’appréhender les entreprises de leurs créations à leurs radiation en passant par leurs transmission.

Au-delà d’un simple enrichissement de connaissance j’ai pu observer une partie du fonctionnement des cette administration.

Mon stage à la direction de l’appui aux entreprises à consisté essentiellement à réaliser l’évaluation d’un plan d’action appelé‘anticiper pour mieux transmettre’.

Mon maitre de stage, Jean-Luc Perrin étant le responsable de ce projet, j’ai pu connaitre dans de bonnes conditions tous les services de la chambre de commerce et de l'industrie en matière de transmission d’entreprise.

Ce stage a été une opportunité pour moi de découvrir en détail qu’elles sont les rôles des chambre de commerce et de l'industrie etplus particulièrement de m’intéresser à un service qu’elles offrent aux entreprises à savoir : la transmission

En vue d’une bonne compréhension de l’environnement de mon stage il me parait logique dans une première partie de présenter les chambres de commerce et de l'industrie au niveau international, national et départemental. Dans une deuxième partie...
tracking img