Rapport de stage en agence de voyage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation générale du secteur touristique
Initialement uniquement rattache aux loisirs et a la sante, le tourisme englobe désormais également l’ensemble des activités économiques auxquelles la personne fait appel lors d’un déplacement inhabituel (transports, hôtels, restaurants, etc.). Il peut s’agir, par exemple d’un tourisme d’affaires, religieux ou médical.
Pratiquer le tourisme permet enoutre de changer la routine dans sa vie quotidienne issue de la nécessite de gagner sa vie. Le touriste s’intéresse généralement à la culture ou a la nature des lieux qu’il souhaite visiter.
Le tourisme a donne naissance a une véritable industrie lorsque les classes moyennes de l’occident ont pu s’offrir le luxe de découvrir d’autres horizons par le biais des voyages. C’est l’améliorationglobale du niveau de vie qui a permis aux populations de se consacrer d’avantage a leurs besoins de détente, et notamment au tourisme, mais aussi grâce au progrès en matière de transports.
Pour qu’il y ait tourisme, il faut que les quatre paramètres essentiels soient réunis :
* Le gout de l’exotisme, de la découverte d’autres cultures
* De l’argent disponible pour des activités non vitales* Du temps libre
* Des infrastructures et des moyens de communication sécurisants et facilitant le voyage et le séjour.

Présentation du secteur touristique au Gabon
Le tourisme est communément reconnu comme l’une des plus grandes industries au monde. Une industrie qui dépend également de la qualité de l’environnement. Or, si le tourisme n’est pas géré de manière appropriée, il peut porteratteinte aux ressources qui garantissent son succès et sa durabilité.
L’Office Gabonais du Tourisme au Gabon a tout intérêt à promouvoir les atouts du Gabon en tant que destination touristique durable, à valoriser les parcs nationaux et réserves, et à encourager toutes les initiatives visant à rapprocher les visiteurs et les Gabonais.
L’Afrique Centrale, qui possède la deuxième plus grandeforêt du monde (1.840.000 km2), véritable poumon de la terre, est le paradis des botanistes et zoologistes. C’est donc une destination exceptionnelle pour le tourisme naturaliste et l’écotourisme.
Au Gabon, la forêt couvre 80% du territoire et la densité moyenne de la population n’est que de 4 personnes au km2, dont une grande partie se concentre dans les villes. Régions peu habitées, routes etpistes carrossables peu nombreuses et souffrant du climat, entraînent une faible pression sur la nature.
Les chiffres parlent d’eux mêmes : 64.000 éléphants, 25.000 gorilles, 35.000 chimpanzés, 680 espèces d’oiseaux, 2 à 3.000 baleines à bosses, 320 espèces d’orchidées et de très nombreuses épiphytes.
Des espèces zoologiques très rares au monde tels le gorille de plaine, le singe à queue de soleil,le mandrill, l’éléphant de forêt, le bongo.
Des lieux magiques aux caractéristiques parfois incroyables tels ces refuges de l’ère glaciaire qui recèlent des espèces de plantes inconnues, ces inselberg somptueux, montagnes dominant la jungle, ces grandes et magnifiques chutes d’eau isolées qui ne reçoivent la visite que des animaux de la forêt, ces plages où se baignent les hippopotames, éléphants,buffles, ces rivières et lagunes somptueuses bordées de papyrus ou de palétuviers, ces salines où se mêlent éléphants, gorilles, oiseaux dans une harmonie digne du paradis terrestre.

Présentation de l’entreprise
Les agences de voyages
Une agence de voyages est une entreprise qui compose et vend des offres de voyages à ses clients. Elle joue le rôle d'intermédiaire et/ou d'agrégateur deservices entre les clients et les différents prestataires sur le marché du tourisme: compagnies aériennes, hôteliers, loueurs de voiture, compagnies d'assurances, etc. L'agence de voyages a également un rôle de conseil en s'assurant ou en avertissant des formalités nécessaires à l'entrée dans un pays. Les agents de voyages peuvent utiliser les brochures des tour-opérateurs et les systèmes de...
tracking img