Rapport de stage nantes metropole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2221 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage
à Nantes Métropole

Du 29 juin au 3 juillet 2009

[pic]

Matthieu Gouret

Première Littéraire au lycée Jean Perrin

Maitre de stage : Patrick Garçon

Sommaire

Remerciements

Introduction

L’entreprise
a) présentation
b) communication et journal

Mon stage
a) Le métier de photographe
b) Le métier d’attaché de presse
c) Mes impressionsConclusion

La journée type d’un photographe

Le matériel du photographe

Quelques photos du stage

Remerciements :

Avant de commencer, je voudrais remercier mon maître de stage, le photographe Patrick Garçon ; Mr Fréderic Vasse directeur de la Direction de la Communication, Carole Paquelet attachée de presse ainsi que toute l’équipe Communication de Nantes Métropole pour son accueil et sescafés.

Introduction

Du 29 juin au 3 juillet 2009, j’ai effectué un stage à Nantes Métropole (2 Cours du Champ de Mars, Nantes). Au cours de ce stage au département Communication j’ai pu découvrir le métier de photographe au sein d’une collectivité territoriale.

Depuis quelques années je suis très intéressé par la photographie, la communication et le journalisme. En effet je souhaitedepuis la classe de 4e devenir Journaliste Reporter d’Image et plus particulièrement reporter-photographe qui est un métier qui mèle photographie et journalisme. Etant curieux par nature j’ai décidé de faire ce stage pour appréhender et découvrir le monde de la photographie.
J’ai donc pris contact avec Patrick Garçon, photographe à Nantes Métropole qui m’a accueilli pendant la première semaine desgrandes vacances scolaires.

Au cours de ce stage j’ai pu découvrir ce qu’est une collectivité territoriale et les différents aspects du métier de photographe et sa complémentarité avec le métier de journaliste dans une telle structure.

J’ai également appréhendé les qualités que doit posséder un photographe pour exercer sa profession.

L’entreprise

[pic]

Nantes Métropoles est unecommunauté urbaine créée le 1 janvier 2001. Elle est membre du réseau Eurocities dont elle préside depuis janvier 2009 le Forum Culture. Cette communauté urbaine qui regroupe 24 communes, est la sixième intercommunalité française et la première du Grand Ouest. Son président est J-M. Ayrault, maire de Nantes (PS).

La communauté urbaine assure 9 domaines de compétences (activité tertiaire :aménagement et urbanisme, transports et déplacements, espace public …)  elle emploie environ 2380 personnes. Elle possède un budget annuel de 946 000 000 € (sources : 2008).

Le département Communication emploie actuellement 16 personnes. Il est constitué de plusieurs professions : photographe, rédacteur en chef, attachés de presse, webmaster …
Chaque mois paraît le journal communautaire Nantes Métropolequi « donne les clés pour comprendre les grands projets métropolitains ». Son rédacteur en chef est Fréderic Frioux.

Le métier de photographe

Aujourd’hui nous vivons dans un monde où l’image est omniprésente, et c’est au travers de l’œil du photographe que le monde nous est représenté.
La photographie nait au début du XIXe siècle, grâce à l’inventeur français Joseph Nicéphore Niepce. Elleva pendant près de deux siècles connaître une évolution fulgurante avec l’invention du négatif, du film souple, de la photographie couleur, du film 35mm [...], jusqu'à aujourd’hui l’ère du numérique.
La photographie se divise en plusieurs domaines (art, journalisme, amateur, publicité) et offre une multitude de possibilités dans la création. Chaque photographe peut donc s’orienter vers unephotographie artistique (expression de sa sensibilité), la mode, le people, la presse (regard sur l’actualité), la publicité […] et la photographie au sein d’une collectivité.

Le métier de photographe dans une collectivité consiste à témoigner de l’activité de celle-ci. Patrick Garçon travaille généralement seul mais il peut être accompagné d’un attaché de presse (Carole Paquelet). Il est intégré...
tracking img