Rapport de stage sopexa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1905 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Du lundi 18 janvier 2010 au vendredi 29 janvier 2010, j’ai effectuée un stage au sein de l’entreprise SOPEXA situé Rue du Luxembourg, 47-51, 1050 Bruxelles. Au cours de ce stage au département Marketing, j’ai pu m’intéresser à la partie administrative du secteur marketing de plus prés.

Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour moi de développer mon sens de laconcentration mais aussi cela m’a permis d’avoir un avis clair sur le métier de marketeur et de mettre en pratique tout se dont j’avais appris.

Au-delà d’enrichir mes connaissances en marketing, ce stage m’a permis d’apprendre à me situer et à travailler dans un milieu qui m’était inconnue mais s’a ma aussi appris qu’une société n’était guère l’affaire d’une personne mais au contraire celle de toutes uneéquipe.

Mon stage au département marketing a consisté essentiellement à actualiser la base de données de l’entreprise. Mon maître de stage étant elle-même chef de projet Marketing, m’a permis d’apprendre dans d’excellentes conditions ce métier de que je ne connaissais guère. Ce stage a donc été une opportunité pour moi de percevoir comment une entreprise dans un secteur de publicitéagroalimentaire pouvait ce composé.

L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affecté. Enfin, les nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec les employés des différents services de la société m’ont permis de donner une cohérence à ce rapport.

En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique deces deux semaines passées au sein de la société SOPEXA belgium, il apparaît logique de présenter à titre préalable l’environnement économique du stage. Enfin, il sera précisé les différentes missions et tâches que j’ai pu effectuer au sein du service marketing, et les nombreux apports que j’ai pu en tirer.

Présentation de l’entreprise

SOPEXA a pour mission, depuis sa création, depromouvoir en France et sur les marchés exports les produits agroalimentaires français. Elle agit pour le compte des interprofessions, des entreprises et des organismes publics français qui lui confient leurs budgets de communication. SOPEXA intervient à deux niveaux :
* Le conseil en marketing et en communication
* La réalisation de plans de communications

Sopexa dispose d’un réseauinternational de 39 bureaux répartis dur 34 pays, couvrant ainsi 90% des marchés exports. Dans chacun des bureaux, les équipes sont constituées de professionnels du marketing et de la communication. Les collaborateurs, recrutés le plus souvent localement, sont bilingues, voire biculturels.

Le bureau de SOPEXA en Belgique est situé au cœur de Bruxelles, à deux pas des institutions européennes. Il comprend13 collaborateur répartis en 2 département : le marketing et les relations publiques. Ce bureau réalise un chiffre d’affaire de 3,2 millions d’euros se répartissant entre les vins et spiritueux (56%), les fruits et légumes (16%), les produits carnés (8%), les produits transformés (3%).

Les services proposés couvrent les métiers suivants :

Le marketing :
* Conseil : recherche depositionnement, définition de stratégie de communication, adaptation ou aide à la création de campagnes publicitaires et de promotions sur le marché belge.
* Pilotages d’études : études consommateur (pré-test, post-test de campagne publicitaires, mesures d’impact de campagne,…), enquêtes professionnelles (distribution, restauration…)
La publicité :
* Sélection de prestataires, organisations decompétitions.
* Médiaplanning et mediabuying, conseil media, négociations d’emplacement ‘espaces.
* Pilotages d’agence de publicité, conseil dans les choix créatifs.
La promotion :
* La grande distribution : contact avec les acheteurs et les équipes marketing des enseignes, négociation de mise en place d’actions promotionnelles, gestion de programmes d’animations dégustations dans...
tracking img