Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
THÈME D'ÉTUDE :

Déclaration de TVA

Tout d'abord commençons par expliquer la différence entre la TVA sur les débits et la TVA sur les encaissements. La TVA sur les débits et déduit au moment dela comptabilisation de la facture. Tandis que la TVA sur les encaissements la TVA est enregistrer dans un compte d'attente et ne sera déduit qu'au moment du paiement du fournisseur. Il faudra doncsolder le compte d'attente et débiter la TVA déductible.
J'ai choisie de prendre la TVA sur les débits.

Pour établir une déclaration de TVA, il faut tout d'abord commencer par ouvrir le tableaurécapitulatif de la TVA du mois précèdent qui se trouve sur le logiciel excel.
Voici un exemple de tableau :

Dans ce tableau se trouve la base HT des achats et des ventes, les différentes TVA avecleurs taux et le crédit de TVA s'il y en n'a un.
Chaque TVA est calculée en fonction de sa base HT et de son Taux réduit ou normal.
Une fois calculée et additionnée, il faut l'enregistrer dans lelogiciel de comptabilisation, les Totaux (en jaune) correspondant à chaque TVA.

Voici un exemple d'enregistrement comptable :

Dans l'écriture comptable, les comptes 445710 et 445660 sont soldés et lecompte 445510 est crédité du montant trouvé sur la déclaration (et le tableau).
Dans le cas d' une TVA sur Immobilisation, il aurai fallu rajouter le compte 445620 au débit. Si l'écriture n'est paséquilibrée, il faut calculée la différence et le mettre au débit du compte 658000 (charges diverses de gestion courant) ou au crédit du compte 758000 (produits diverses de gestion courant).

Aprèsavoir effectuer ces 2 tâches il faut remplir la déclaration de TVA. Pour cela il faut se rendre sur le site impot.gouv, et choisir sa déclaration (CA3). (exemple page suivante). Ensuite il suffit deprendre son tableau sous les yeux et remplir point par point la déclaration. Chaque somme est arrondie à l'euro car on ne mais pas de centimes dans les déclarations de TVA.
Commençons par le point A...
tracking img