Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements

Je tiens à remercier monsieur FAGBEMI Régis de m’avoir accueillir au sein de l’entreprise NEGOSTRANS et de m’avoir permis d’effectuer mon stage dans les meilleurs conditions.

Mes remerciements vont également à l’ensemble du personnel de NEGOCESTRANS pour l’accueil, les conseils et la formation qu’il m’a fournie pendant ces 2 mois de stage.

Enfin, je tiens à remercier toutesles personnes qui m’ont aidé dans l’élaboration de mon rapport de stage, notamment Mr Abdoulaye MBOTAINGAR et aux personnels de l’IUT qui m’ont aidé et offert d’excellent conduite pour mener a bien mon projet.

1

Introduction

Dans le cadre de ma formation en Dut Gestion des Entreprises et des Administrations option Finance Comptabilité, j’ai eu l’opportunité de réaliser mon stageprofessionnel au sein de l’entreprise NEGOCESTRANS.

Durant mon stage, j’ai pu constater que NEGOCESTRANS se plie en quatre pour les clients. La gestion financière des véhicule de transport permet a l’entreprise de prendre des décisions d’investissements et d’analyses. Il serait donc judicieux de se demander comment cette méthode permettrait d’assurer la rentabilité financière de la société tout engarantissant la satisfaction de la clientèle ?

En vue de répondre à cette question, il est nécessaire dans un premier temps de réaliser une présentation globale de l’entreprise, puis d’étudier de manière plus détaillée la gestion financière des entreprises de transport et enfin expliqué les missions accomplies pendant le stage.

2

Sommaire
Remerciements ………………………………………………………………………………………1Introduction……………………………………………………………………………………………2 Première partie : Présentation de NEGOCESTRANS I. II. III. NEGOCESTRANS…………………………………………………………………….4 L’ORGANISATION…………………………………………………………………..5 Les produits………………………………………………………………………….6

Deuxième partie : Société de transport: financement des véhicules I. II. III. Notion d’investissement et d’immobilisation………………………..7 Les moyens de financement desvéhicules de transport………9 Choix du mode de financements………………………………………….14

Troisième partie : Mes missions au sein de l’entreprise I. II. III. Missions spécifiques. ………………………………………………………........15 Mon travail quotidien…………………………………………………………..17 Analyse du bilan….….…………………………………………………………….18

Conclusion…………………………………………………………………………………………......21Annexe…………………………………………………………………………………………………………….22
3

Première partie : Présentation de NEGOCESTRANS
I. NEGOCESTRANS

NEGOCESTRANS est une société issue du rachat de la société de transport de marchandise EASY TRANS crée en 2002. A son début, EASY TRANS ne possédait qu’un seul véhicule, qui était conduit par le gérant. L’activité principale était le transport routier de marchandises par des véhicules de moins de 3,5 tonnes. En 2003 EASY TRANS dispose d’un parc automobile de 8 véhicules allant de 7 à 20m3. Et réaliseun chiffre d’affaire mensuel d’environ 25000 euros. En 2004, compte tenu de la rude concurrence dans le secteur du transport léger (-3,5tonnes), la société se lance alors dans le secteur des poids lourd (+3,5 tonnes de charges utiles). Ceci lui permis une augmentation de son chiffre d’affaire, c’est -à dire 45000 euros HT par mois. En 2005 le gérant d’EASY TRANS décide de se séparer del’entreprise, qu’il cède à monsieur Régis, Sem FAGBEMI. Il mit l’accent sur le développement du poids lourd, soit 7 véhicules poids lourd et 2 véhicules de poids léger, pour un chiffre d’affaires mensuel de 52000 HT. Aujourd’hui le poids lourd représente 100% du chiffre d’affaires des tournées. Les véhicules légers sont utilisés uniquement pour faire des présentations ponctuelles. Compte tenu de la criseéconomique qui sévit dans le secteur du transport depuis le dernier trimestre 2008, le gérant a décidé de diversifier ses activités en 2009. Pour cela, il va déménager dans un local avec entrepôt pour se lancer dans le négoce, l’entreposage et la logistique. L’objectif en 2009 étant dans un premier temps de compenser...
tracking img