Rapport sur billabong

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7029 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IMMERSION DANS LE MONDE

DE L’ENTREPRISE
Remerciements
Je tiens à remercier Aurélie Delanne, responsable du magasin Billabong à Anglet, qui m’a permis de découvrir le monde de l’entreprise, et qui m’a suivie tout au long de cette expérience.
J’exprime également ma gratitude aux trois autres membres de l’équipe Jérôme Carvel, Audrey Solmeron, et Xabi Lagauzère pour l’accueilconvivial qu’ils m’ont accordé, et pour m’avoir expliqué le fonctionnement du surf shop et les notions fondamentales de vente.
Grâce à cette équipe je me suis intégrée facilement, et j’ai pu faire mes preuves aux côtés de personnes compétentes et dynamiques.
Sommaire

0. INTRODUCTION 1

1. Première partie : L'entreprise et son environnement. 2

1.1. Historique : 3
1.2. Production : 51.3. Personnel 7
1.4. L’entreprise sur son marché 9

2. Deuxième partie : Le journal d’une stagiaire chez Billabong. 11

2.1. Présentation de la boutique et de son univers. 11
2.2. Description de mon rôle au sein de l’entreprises et des activités effectuées. 13
2.3. Aspects positifs se dégageant de cette aventure. 19
2.4. Problèmes rencontrés et solutions 20
2.5. Bilan, impressions etsuggestions 21

3. Conclusion 22

3.1. Sur le plan professionnel 22
3.2. Sur le plan relationnel 23

4. Synthèse 23

ANNEXES 24

INTRODUCTION

Le stage de janvier constituait ma première expérience dans le secteur commercial. Pour cette raison, j’ai placé beaucoup d’espoirs dans le fait de travailler au sein d’une équipe de vente. Je souhaitaiseffectuer le stage dans une boutique afin d’avoir le maximum de contacts avec la clientèle. Au cours de la journée de découverte des entreprises organisée par l’IUT, j’ai pu avoir mon premier contact avec Aurélie Delanne, responsable du surf shop d’Anglet. De ce premier entretien, qui s’était très bien déroulé, sont nées mes motivations à travailler au sein du magasin Billabong situé au Busquet. Deplus, le monde du surf était pour moi trés abstrait, c’est pourquoi je trouvais intéressant de mieux connaître cet univers, et cette culture de la glisse si présente et représentative de notre région.

Lors de ma première rencontre avec Aurélie Delanne, elle m’a informé que l’entreprise Billabong avait une politique de formation des stagiaires. Elle m’a ensuite expliqué quel serait mon rôleau sein de la boutique. D’un commun accord nous avons décidé que les objectifs de mon stage seraient de développer le contact avec la clientèle, d’aider au merchandising, et de savoir comment utiliser et gérer un stock. Ces tâches me semblant intéressantes, je n’ai pas hésité une seule seconde avant d’entreprendre les multiples démarches administratives qui me conduiraient à ce stage. De plus, jesuis revenue au magasin de nombreuses fois, et à chaque fois on m’a accordée un accueil chaleureux, cela a également été un élément décisif dans le choix de l’entreprise.

Dans un premier temps, j’aborderai le thème de l’entreprise en exposant son historique, sa production, l’équipe de Billabong ainsi que le marché du surfwear et des équipements techniques commercialisés par la firme.Dans un deuxième temps, je relaterai mon stage, en traitant du déroulement des évènements durant ces trois semaines. Je préciserai mon rôle, en m’appliquant à rapporter les aspects positifs, les problèmes rencontrés et enfin mon sentiment général à propos de cette aventure.

Première partie : L'entreprise et son environnement.

Pour comprendre l’esprit de Billabong, il fautrevenir à l’étymologie de ce mot. En langue aborigène « billa » signifie rivière et « bong » veut dire mort. Dans la culture australienne, le billabong est donc un point d’eau qui ne s’assèche jamais, permettant ainsi aux différentes espèces animales de survivre aux saisons sèches d’Australie. Billabong est très ancré dans la culture australienne, ce terme apparaît dans de nombreuses chansons...
tracking img