Rapport visite entreprise dut gea mory team

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3754 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MORY TEAM

Sommaire :

Introduction P.3

I. Organisation P.4

1) Gestion des flux
2) Gestion des marchandises
3) Gestion de la logistique

II. Stratégie P.9

1) l’EDI au cœur d’un système.
2) la plateforme logistique centrale.
3) la gestion du personnel sur le site de Limoges.
4) Hausse du prix du gasoil et jeu de concurrence.

Conclusion P.15

Introduction :

Mory team estune petite entreprise de transport situé à limoges. Appartenant à une grande filiale (Mory group) composé de 150 entreprises implanté partout en France mais aussi de 12 agences à l’étranger notamment en Chine, au Maroc, à Dubaï ou encore en Europe de l’Est. Leader Français dans le transport de marchandises grâce à ses 7000 employés Mory team est l’un des seuls transporteurs fonctionnant avec desfonds privée. En effet, la majorité de ses concurrents tels Geodis ou encore Alloin ont subventionné par l’État.
Né en 1804 par Jean Baptiste Nicolas, cette entreprise s’est transformé en Mory SA en 1962 puis a connu plusieurs fusions en 1965. Enfin, en 1979 création de Mory TNTE (Transport National Trois Étoile) qui regroupe les transport de différentes marchandises (Mory bike, Mory pharma…).Basée sur l’actionnariat le patrimoine du groupe est détenu en majorité par le président directeur générale, puis à un quart par Barclays, le reste étant détenu par le personnel (actionnariat salariale).
Parmi cette grande filiale, Mory Limoges est une très petite agence avec seulement 35 employés. Néanmoins elle est tout de même implantée dans un bassin économique très concentré : celui duLimousin. On peut expliquer cette implantation par un contraste entre certain secteur d’activité très ancré depuis de nombreuses générations comme les industries du bois et du papier, des produits de luxe (cuir et porcelaine) ainsi que de nouvelles activités se développant très rapidement dans certains pôles comme les nouvelles technologies et l’agroalimentaire.
Les pôles d’activité sont donc endéveloppement permanent et nécessitent un grand nombre d’interactions tant du point de vue matériel que d’informations.
Toutes ces activités procurent un travail très important à l’ensemble des transporteurs du limousin qui sont en concurrence permanente.
Pour gérer l’ensemble des flux ainsi que pour gérer l’ensemble des forces et des faiblesses de l’industrie en Limousin ; ils doivent donc mettreen place une stratégie complexe sur la gestion des stocks et des capitaux avec l’aide des nouvelles technologies informatisées.
Nous allons donc voir dans ce dossier comment l’informatique peut être la clef de voute de l’ensemble d’une entreprise; en organisant les relations entre le sièges sociales et les besoins urgent des clients.

I/L’organisation de Mory Team:

1) Gestion des flux.L’entreprise Mory Group se spécialise donc dans différents types de transports qui desservent l’ensemble du territoire français.
La gestion des transports de marchandises est donc l’activité principale du groupe ; cela implique une gestion complexe et rigoureuse, mais Mory a su y faire face en élaborant une organisation des transports efficace.

Mory Team va donc logiquement être amené àchoisir des modes de transport appropriés à ses besoins, c'est-à-dire à faciliter le fonctionnement et la fluidité du transport et de l’acheminement des marchandises jusqu’à leur destination finale.
Pour cela l’entreprise va utiliser différents modes de transports, tel le transport routier, le transport aérien et maritime. Le mode de transport le plus utilisé par la firme est sans nul doute letransport par voies routières qui peut, de manière efficace et rapide rejoindre les plates-formes logistiques qui se chargeront de traiter les marchandises. C’est pour cela que l’entreprise a décidé d’avoir recours à la location pour ses véhicules de transports (20 camions pour Limoges); ce choix stratégique s’inscrit dans une politique de réduction des coûts (suppression des couts d’entretiens du...
tracking img