Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Master en Négociation des Projets Int.
Management de Stratégies
de Projets Internationaux

Analyse stratégique d’un projet réalisé par une organisation

|I. Organisation |

Ethiquable est une société française spécialisée dans la conception et lacommercialisation de produits agroalimentaires issus du commerce équitable. Depuis 2005 elle est leader sur le marché équitable français. L’entreprise a été créée en 2004 par M. Christophe Eberhart qui a fait des études d’agronomie, M. Stephan Comar, spécialisé dans la finance et la gestion des filières agronomiques tropicales et M. Remi Roux qui, après son école de commerce et de gestion, a évolué versl’alimentaire et l’alimentation bio mais toujours dans le marketing de la grande distribution. Le siège social d’Equitable se trouve à Fleurance, dans le Gers, où la Préfecture du lieu lui a octroyé l’agrément d’Entreprise Solidaire.

Ethiquable rassemble aujourd'hui 70 salariés, répartis sur le site de Fleurance, l'ensemble des régions de France et Paris. A Fleurance, l’infrastructure réalise lestockage et la distribution, auxquels s’ajoutent l’administration de la traçabilité de tous les produits commercialisés en France depuis le producteur jusqu’au consommateur. A Bagnolet sont gérées les activités de développement des filières (jus de fruits, chocolat, café, etc.), de gestion administrative et la communication. La société a aussi une équipe de commerciaux répartis sur l’ensemble dupays[1].

La gamme de produits Ethiquable (cafés, thés, sucre, chocolats, jus de fruits) compte aujourd’hui 145 produits alimentaires labellisés Max Havelaar, distribués auprès de 3000 points de vente. Les matières premières utilisées pour la fabrication des produits proviennent en priorité de l’agriculture paysanne et familiale des pays du Sud. Ethiquable est la première SCOP du commerceéquitable[2] ; elle travaille en partenariat avec d’autres coopératives, en particulier avec 35 organisations de producteurs répartis dans 20 pays du Sud.

|II. Dimension Internationale |

Nous considérons que la Scop Ethiquable s’inscrit dans un cadre international parce qu’elle travaille enpartenariat avec 35 coopératives de petits producteurs des régions d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie, plus concrètement elle importe ses matières premières à partir de celles-ci et les soutien, dans la formation et le financement d’infrastructures, pour améliorer la la qualité et la quantité de la production.
Ethiquable ne développe pas de stratégies d’Internationalisation parce qu’elle n’a pasde filiales[3] à l’étranger, elle appuie simplement la création de nouvelles SCOP, comme celles en Belgique et en Espagne.

|III. Analyse Stratégique de l’Organisation : buts, objectifs, mission, métier. |

But : Rester leader n°1 du marché par le biais de : 
➢ l’évolution de son chiffre d’affaires ;
➢ l’augmentation despartenariats avec des coopératives des pays du Sud ;
➢ l’augmentation des points de vente dans les pays du Nord ;
➢ l’évolution du nombre de produits vendus.

Objectifs :
➢ Augmenter son chiffre d’affaires de 30% sur un an.
➢ Ethiquable souhaite augmenter ses points de vente dans les pays du Nord pour ainsi passer de 3 600 à 4 600 points de vente sur un an.
➢ Augmenter lenombre de produits vendus de 130 à 150 produits.
➢ Passer de 35 à 40 partenaires des pays du Sud.
Mission :
➢ Permettre aux producteurs du Sud d’accéder aux marchés du nord dans les meilleures conditions.
➢ Répondre le besoin de consommateurs du Nord pour des produits issus du commerce équitable.
Métier :
➢ Identifier et appuyer des coopératives productrices dans les pays...
tracking img