Rapport

Pages: 6 (1461 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Articles Marketing L'actualité du marketing vue par des experts

La publicité en ligne, un marché toujours en phase de croissance
1 novembre 2007 - Estelle Schomann du cercle des experts marketing
L’e-publicité passe un cap en devenant le 3ème support de publicité. Constat, raisons, et avenir de la publicité en ligne.
› L’e-publicité, média de masse

Internet continue de connaître unsuccès incontestable et s’octroie désormais la 3emepart du marché français des médias avec 13,6%, derrière la Presse (29,8%) et la télévision (27,2%).
Le on-line est donc devenu un média de masse et est totalement ancré dans les plans médias des entreprises françaises, petites et grandes. Il est celui qui a d’ailleurs connu la plus forte croissance annuelle : +43,4% par rapport à juillet 2006. Onestime les recettes du média Internet à 185,3 millions d’euros en France en Juillet 2007.
Parmi toutes les méthodes de la publicité en ligne, les liens sponsorisés sont ceux qui bénéficient de la meilleure croissance : ils représentent désormais 40 % des investissements on-line. Les entreprises françaises commencent à comprendre qu’il est impératif d’utiliser tous les leviers de croissance et ainsidiversifier les sources de son trafic sur chacune des méthodes E-marketing.
› Le contexte de croissance de la publicité en ligne
Mais si la publicité en ligne attire toujours plus d’annonceurs, c’est aussi parce qu’elle évolue dans un contexte plus que favorable : les internautes sont de plus en plus nombreux, les français sont beaucoup plus confiants et n’hésitent plus à acheter en ligne…L’audience Internet française s’établit aujourd’hui à 12 millions de visites uniques par jour en moyenne (Médiamétrie). Google est toujours en tête des sites Web les plus visités, suivi de Orange, MSN, Free et Yahoo. Ces sites sont, en conséquence, également ceux les plus utilisés pour la publicité ; viennent ensuite le Groupe Pages Jaunes, le réseau TF1, Voilà, et l’Internaute Magazine.
Lamultiplication des sites e-commerce est également à l’origine du développement durable de la publicité en ligne, amenant les cybermarchands, toujours plus nombreux, (la Fevad en compte aujourd’hui 30 000 en France) à promouvoir leurs sites Web par tous les moyens. L’e-commerce affiche une croissance de 38 % rien que sur le 1er semestre 2007 dans un contexte économique fragile (notamment en terme de pouvoird’achat puisque la progression de la consommation des ménages ralentit).
› L’avenir du marché de l’e-pub
La publicité on-line a de l’avenir et est encore loin d’atteindre la maturité! De nouvelles technologies, de nouveaux formats, de nouveaux concepts… le marché de la publicité en ligne, dynamique et durable, semble se développer tout en technologie à des fins qualitatives. C’est en effet versplus de transparence et de contrôle que ce marché porteur se tourne, favorisant la qualité, l’attractivité et le ciblage au profit d’annonceurs de plus en plus exigeants…
Un exemple qui illustre bien ce phénomène : le format vidéo. Il fait actuellement débat et la demande des annonceurs y est de plus en plus forte. D’après Doubleclick, l’impact publicitairede ce format est supérieur aux formatsclassiques et rassemble toutes les caractéristiques gagnantes d’une publicité en ligne (mémorisation de la marque, de réceptivité, de confiance et de proximité des internautes…).
› Conclusion
L’engouement pour la publicité en ligne n’est pas prêt de s’arrêter !
Les entreprises sont de plus en plus concernées. Les formations, séminaires et conférences se multiplient et les écoles de commercecommencent à intégrer ces sujets dans leur programme. Le marché de la publicité en ligne devient de plus en plus concurrentiel amenant les plus gros prestataires à se différencier par l’avance technologique (et donc l’innovation) et les plus petits à se faire une place en pratiquant des prix bas et attractifs.
L’e-publicité française est pour l’instant toujours en croissance ; et si l’on en croit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !