Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (308 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposition

« Sobriété et irrégularité
dans la céramique japonaise »

Musée départemental Georges de La Tour
31 octobre 2010 – 20 mars 2011

A travers cette exposition, le Muséedépartemental Georges de La Tour souhaite faire découvrir une esthétique profondément japonaise située à l’opposé des notions de perfection, de grandeur et de symétrie.

L’exposition donne en effet àvoir au public des objets reflétant un goût subtil pour la simplicité extrême des formes et les objets imparfaits, très éloignés des somptueuses porcelaines d’Imari et des resplendissants grèspolychromes de Satsuma, qui ont longtemps eu la faveur des collectionneurs occidentaux.

Le parcours commence par des céramiques médiévales dont la beauté rugueuse, due au hasard des accidents decuisson, a attiré l’attention des grands maîtres de la cérémonie du thé du XVIème siècle. Il se poursuit par des bols paysans coréens, dont l’esthétique a beaucoup influencé les productionsjaponaises postérieures.

Parmi les temps forts de l’exposition, le public découvre les céramiques originales de la période Momoyama (1573-1603), âge d’or de la création japonaise, ainsi que desœuvres d’artisans de notre époque, si habiles dans leur maîtrise des techniques que le gouvernement japonais leur a attribué le titre suprême de « Trésors Nationaux Vivants ».

L’exposition réserveune part importante à la céramique de la dynastie Raku, héritière directe des idéaux esthétiques « wabi-sabi » prônés par les maîtres de thé de l’ancien Japon. C’est cette famille de céramistesqui a inspiré la technique si pratiquée aujourd’hui en occident et connue sous le nom commun de « raku ».

Le Musée départemental Georges de La Tour réunit, avec l’aide de grands musées et decollectionneurs privés, des pièces qui expriment au mieux les idéaux de sobriété et d’irrégularité dans la céramique japonaise, notions indispensables pour la compréhension de l’art de ce...
tracking img