Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4011 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Etablie par: EL JAOUHARI ZINEB

2000
SOMMAIRE

Pages

- Préambule 4

- Remerciement 5
- Introduction 6
I- APERCU SUR L’ODEP

Historique 8

1. Situation Géographique Du Port 9

Mission 10

II- Mission et Organigramme de l’ODEP /DEPC

Département Marketing et Prévision 11

a Département Financière et Comptable 11
b Département Informatique de Gestionet Informatique 11
c Département Infrastructures 12
d Département Outillage 12
e Département Aménagement du Nouveau Terminal 12
f Département Des Ressources Humaines

Mission 12

Organigramme 16

h Division Des Marchandises Diverses 17
i Division Port Arrière 17
j Division Terminal Roulier 17
k Division Halle Aux Poissons 18
l Division Zone DesChantiers 18
m Division Sécurité 18
n Division Juridique 18
- Organigramme ODEP / DEPC 19
- Organigramme DRH 20
III- Déroulement de Stage 21
- Conclusion 23
- Annexes 24

P R E A M B U L E

L’idée d’organisation des stages d’Entreprise a pour objectif principal, l’adaptation de la formation professionnelle aux exigences du marché d’emploi. Ces stages viennent donc pourmettre en œuvre toutes les connaissances techniques durant la formation, pour diminuer les déficits et les lacune dépréciant la qualité de notre formation.

Toutes fois, le stage est une période activité qui vise à :

Familiariser les stagiaires avec le nouveau monde professionnel.
Leurs fournir la chance d’avoir de l’expérience pour qu’il soient dans l’avenir, en mesure de tenirrigoureusement les responsabilités qu’exige le travail.

Dans cet optique, il m’a été offerte l’occasion de passer on stage dans l’Office d’Exploitation des Ports de Casablanca (ODEP), qui regroupe une équipe jeune et dynamique et qui joue un rôle capital dans l’économie marocaine.

REMERCIEMENT

Avant d’entamer le sujet de mon rapport, je tiens à présenter mes vifs remerciements à laDirection d’Exploitation du Port de Casablanca qui m’ a accordé l’opportunité d’effectuer un stage, j’adresse également mes remerciements :

A Monsieur le Directeur du départements des Ressources Humaines Monsieur CHERRADI Ahmed, qui m’a bien voulu m’accorder ce stage auprès de sa Direction,

A Monsieur MOUHYEDDINE Abdelkader, chef du service Analyse et Affaire Social, pour son accueil, sagentillesse, sa droiture et ses hautes compétences, qu’il accepte mes vifs remerciements et tout mon respect.

Qui ont tous mis en œuvre pour faciliter le déroulement de mon stage, et ce en dépit de leurs taches quotidiennes, je remercie ma marraine de mon stage Madame MABROUR Aïcha pour l’attention qu’il m’a accordé et pour soutien morale, et pour ses efforts qu’il ne cesse de déployer enfaveur du bon déroulement de mon stage.

INTRODUCTION

Ce rapport comporte des informations sur l’environnement de l’ ODEP, en commençant en 1er lieu par une présentation bien détaillée sur l’Office d’Exploitation des Ports de Casablanca, ensuite on passera aux connaissances professionnelles que j’ai appris pendant la période de mon stage.

Le rapport par mer est essentiel aucommerce international, ainsi, actuellement plus de 80% de commerces international se fait par voie maritime, ce qui explique l’importance du port.

Les marchandises doivent alors passer par deux ports : le port de chargement et le port de déchargement.

Le port par définition est un abris naturel artificiel pour les navires, c’est un lieu d’échange où cohabitent plusieurs corps demétiers liés à l’organisation du séjour du navires, soit au traitement de la marchandise ou encore à l’Exploitation des équipements et des espaces portuaires.

Le Port Casablanca offre aux importateurs, explorateurs et hommes d’affaires, pour développer et faciliter leurs activités, un service portuaire économique et rapide, un savoir faire et des équipements à la pointe du projet....
tracking img