Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 54 (13469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
STRATEGIE D’ENTREPRISE

CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA STRATEGIE

I. Stratégie et décision stratégique

La stratégie est l’orientation des activités d’une organisation à long terme.
Elle consiste en une allocation des ressources qui engagent l’organisation dans le long terme en configurant son périmètre d’activité.
La stratégie vise à obtenir un avantage concurrentiel durable etdifficilement imitable, à répondre aux besoins du marché et créer de la valeur pour les clients ; elle cherche également à répondre aux attentes des différentes parties prenantes.
On l’exprime quelquefois à travers quelques déclarations assez générales sur la direction que l’entreprise doit prendre et le type d’action qu’elle doit réaliser afin d’atteindre ses objectifs.

1.1 Les 3 niveaux de stratégie1.1.1 La stratégie d’entreprise

Elle conserve l’organisation dans sa globalité. Elle vise à définir le projet ou l’intention stratégique de l’entreprise, sa mission, ses buts et ses objectifs.
Elle vise à définir le périmètre d’activité de l’entreprise dans sa globalité et enfin elle vise à répondre aux attentes des parties prenantes et plus particulièrement des propriétaires ouactionnaires en augmentant la valeur des différentes activités de l’organisation.
La stratégie d’entreprise est élaborée au plus haut niveau de l’entreprise c’est-à-dire par les membres de la direction générale.
Elle constitue la base des autres décisions stratégiques.

1.1.2 Les stratégies d’activités ou secondaires

Elles fixent les modalités d’actions stratégiques propres àchaque domaine d’activité.
Un DAS (domaine d’activité stratégique) est un sous système homogène de l’entreprise auquel il est possible d’allouer ou de soustraire des ressources de manière indépendante. Le DAS correspond à une combinaison spécifique de facteurs clés de succès.
Le découpage de l’entreprise en DAS est appelé segmentation stratégique.

1.1.3 Les stratégies opérationnelles(stratégie de ressources ou encore fonctionnelles)

Elles définissent les contributions de chaque composantes ou de chaque fonctions (fonctions ventes, marketing, GRH…) à la réalisation des objectifs de l’entreprise et à la construction d’un ensemble d’avantages concurrentiels.
Elles déterminent comment les différentes composantes de l’entreprise vont répondre effectivement aux orientationsstratégiques définies au niveau globale et au niveau des domaines d’activités stratégiques.

1.2 Les décisions stratégiques

Elles concernent :
- Les orientations à long terme de l’entreprise
- La définition du périmètre d’activité :
▪ Est-ce que l’entreprise doit se concentrer sur un seul domaine d’activité ? (stratégie de spécialisation)
▪ Doit-elle avoir plusieursactivités ? (stratégie de diversification)
▪ Doit-elle abandonner certaines activités ? (stratégie d’externalisation ou de recentrage)
▪ Doit-elle sous-traiter certaines activités ? (stratégie d’impartition)
- L’obtention d’un avantage concurrentiel : cette avantage doit créé un surcroît de valeur pour le client qui accepte d’en payer le prix proposer. Il doit être difficilement imitable parles concurrents afin de garder son caractère durable donc stratégique.
- La recherche d’un positionnement favorable et profitable par rapport aux fournisseurs et aux concurrents de manière à obtenir un avantage de marché. Dans ce cas la stratégie est dédite de l’environnement concurrentiel dans lequel l’entreprise évolue.
- La valorisation des capacités stratégiques de l’organisation afin deconstruire de nouveaux avantages concurrentiels et développer de nouveaux marchés. Ici la stratégie est construite à partir des ressources et des compétences de l’organisation.
- L’allocation optimale des ressources limitées de l’entreprise ainsi que l’obtention et le contrôle de nouvelles ressources afin de saisir et de développer des opportunités.
- La prise en comptes des attentes des...
tracking img