Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7873 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ya bismillah
Rapport de stage.
Introduction :

I-Présentation du magasin et de l’entreprise qui le gère ;
Présentation du rayon Equipement Maison

II-Thème : Etude relative au fonctionnement du département commercial et l’agencement des espaces et au comportement des clients :
Organisation du département commercial
Politique commerciale
Problèmes rencontrés par le département EMCompte rendu de la sortie et relevé de prix de la concurrence
Avis du consommateur

III-Moyens susceptibles de remédier aux écarts constatés entre le magasin et les attentes des clients
Plan d’action et manœuvre à entreprendre ;
Conclusion

1- LA SOCIETE DES HYPERMARCHES MARJANE

Marjane est l’enseigne commerciale de Cofarma, holding en charge du développement et gestion deshypermarchés du groupe ONA[1] qui a fait son entrée dans la Grande Distribution en 1990. Après un parcours difficile mais fructueux, l’ONA détient onze hypermarchés (voir ci-dessous les dates-clés de Marjane) qui bénéficient de l’expérience déjà acquise d’AUCHAN.

En effet, depuis Janvier 2001, ONA est partenaire d’Auchan deuxième groupe français de distribution implanté dans 13 pays différents, quidétient 49% du capital de Cofarma (les 51% restants appartenant à ONA). Cette alliance s’articule sur le développement des hypermarchés Marjane et le développement d’une chaîne de supermarchés à travers la création du holding Acima sur le territoire marocain. Elle permet, en outre, à Marjane de bénéficier du savoir-faire reconnu d’un géant de la distribution moderne, d’accéder à une importantecentrale d’achat, d’améliorer la définition de ses référencements et d’optimiser ses moyens logistiques.

Comme toutes les sociétés appartenant au groupe ONA, Marjane obéit à un certain nombre de valeurs à savoir : L’Engagement, l’Esprit d’équipe, l’Esprit d’entreprise et la Transparence et tout pousse à croire que c’est ce qui lui permet de faire face à la concurrence jusqu'à présent et de réaliserun chiffre d’affaire toujours plus satisfaisant.

2- Organigramme :

[pic]

3- Les dates-clés de Marjane

1990 Ouverture du premier hypermarché Marjane, à Rabat Bouregreg.

1991 Création par le groupe ONA du holding Cofarma en vue de gérer et de développer le métier de la Grande Distribution au Maroc

1993 Ouverture du second hypermarché Marjane, à Casablanca-Californie.

1994Signature d’un accord de franchise avec Promodès, l’un des leaders européens de la Grande Distribution

1998 Ouverture au Casablanca Twin Center d’un nouveau Marjane, sur le concept innovant de mini hypermarché de centre ville.

1999 Ouverture d’un hypermarché Marjane à Marrakech Ménara

2000 Renforcement du leadership de Marjane sur l’axe Casablanca-Rabat, avec l’ouverture en Octobre d’unhypermarché à Casablanca-Ain Sebaâ et d’un deuxième, en novembre, à Rabat-Hay Riad

2001 Signature en janvier d’un accord de partenariat entre les groupes ONA et Auchan visant l’accélération du développement de Marjane au Maroc. Ouverture en mars d’un hypermarché Marjane à Agadir-Founty

2002 En janvier, Marjane Twin Center est cédé par Cofarma à Acima, holding du groupe ONA en charge dedévelopper une chaîne de supermarchés. Ouverture en Mars de Marjane Tanger Médina, et celui de Fès.

2004 Ouverture de Marjane Mohammedia

2005 Ouverture de Marjane Tétouan et d’un autre à Mèknes

4- Présentation et organigramme du magasin Marjane Bouregreg :

Structure et organigramme de Marjane Bouregreg :

L’organigramme du magasin Bouregreg Rabat est conçu quasiment de la même façon quel’organigramme des autres Marjane. Un directeur supervise les départements fonctionnels et opérationnels :

← Le département fonctionnel comprend : le service personnel, le service sécurité, sans oublier le département opérationnel, et le département import qui à la tête un chef et un secrétaire chargé des commandes adressées à l’étranger. Aussi, le département comptabilité qui est composé de...
tracking img