Rationalité tragique et politique aristotelicienne

8731 mots 35 pages
Microsoft Word - Rogan.docxEsther ROGAN, « Rationalité tragique et politique aristotélicienne : Les conflictualités civiles
(stáseis) chez Aristote, moment d’élaboration d’une « rationalité tragique » », in Rationalité tragique,
Zetesis - Actes des colloques de l’association [En ligne], n° 1, 2010, URL: http://www.zetesis.fr
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RATIONALITÉ TRAGIQUE ET POLITIQUE ARISTOTÉLICIENNE :
LES CONFLICTUALITÉS CIVILES (STÁSEIS) CHEZ ARISTOTE,
MOMENT D’ÉLABORATION
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Ce sont donc bien la filiation et l’amitié initiales entre les deux protagonistes qui permettent à l’acte de se charger d’une telle gravité et d’un tel sens. Deuxièmement, les tragédies exhibent l’affrontement entre deux normes, deux conceptions incompatibles et irréconciliables – ces conceptions souvent extrêmes ayant chacune leurs raisons, leurs justifications propres.
C’est le cas dans Antigone de Sophocle, où l’on voit l’héroïne s’opposer à
Créon à propos des funérailles de Polynice. Antigone, se réclamant d’une loi divine qu’elle juge plus fondamentale que la loi humaine, veut offrir à son frère Polynice les funérailles qu’il mérite, et ce faisant, lui rendre les honneurs publics dont Créon l’a privé. Toutefois, l’intransigeance de
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De même que les tragédies exhibent des actions engendrées par le thumόs, les stáseis semblent elles aussi procéder de cette partie de l’âme. Que le cœur permette d’expliquer le déclenchement ainsi que le fonctionnement des actions tragiques est une conclusion à laquelle l’analyse aristotélicienne du thumόs nous conduit. Cette analyse, menée au livre VII des Politiques20, présente celui-ci comme étant une faculté foncièrement ambivalente : s’il est la faculté par laquelle nous aimons, le thumόs nous pousse également à ressentir plus violemment l’outrage lorsqu’il nous vient d’un proche. De même qu’il nous conduit à aimer, le cœur nous conduit donc à éprouver,

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