Red bull

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1630 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fugier Virginie

BTS MUC
Année 2009/2010
Les boissons énergisantes apparaissent depuis peu comme un élément incontournable dans la vie des jeunes adolescents et adultes. La plus importante des marques à l'origine de cette nouvelle vague de boissons est Red Bull.
Tout à commencer en 1970; où un entrepreneur du nom de Dietrich Mateschitz, c'était rendu compte qu'en Asie, les chauffeurset les hommes d'affaires buvaient une substance appelée Krating Daeing pour se redonner un de l'énergie a fin de tenir toute la journée.
En conséquence il a repris la composition de cette boisson à base de taurine, la fait fabriquer par Tc Pharmaceuticals et a déposé un brevet.

Sur quelle marché évolue Red Bull ?

La boisson énergisante Red Bull, dont la version initiale à base detaurine n'est autorisée en France que depuis mi-2008, cartonne. Les ventes ont progressé de 78 % entre juillet 2008 et juillet 2009, estime-t-on chez LSA, et la boisson détient 76 % d'un marché estimé à 98 millions d'euros. Mieux, Red Bull a littéralement dynamité le marché balbutiant des « energy drinks », provoquant l'apparition de plusieurs concurrents.
Monsieur Mateschitz a crée ce marché enlançant sa boisson dans les années 80 c'est le marché des energy drink.

Quel a été le procédé de lancement de Red Bull sur le marché?

Pour son lancement en France, Red Bull a voulu créer un véritable Buzz, et pour ce faire avait choisit la date du 1er Avril 2008 et organisé plusieurs événements extraordinaires et anticonformistes. On aura eu l’occasion d’apercevoir un motard auxcouleurs de la marque en train de descendre le toit d’un bâtiment du quartier de la défense, un parachutiste sautant du sommet de la tour Eiffel, et bien sûr cette interminable file de voitures publicitaires, des Mini ornées d’une cannette géante.
Red Bull aime créer des événements totalement décalés dans le but de faire parler. En effet, on ne peut pas dire que son lancement soit passé inaperçu.Il est important de rajouter le fait que Red Bull n’avait même pas besoin d’une campagne de communication pour réussir son lancement. L’affaire qui a opposé le taureau rouge au gouvernement français pour l’autorisation de ce dernier à la vente et sa sur-médiatisation ont suffit à rendre la marque célèbre.

Sur quelle stratégie marketing évolue Red Bull?

On peut diviser la stratégiemarketing de Red Bull en trois segments. Le premier qui vise l’ensemble de la population, le second les amateurs de sports extrêmes et automobiles et le dernier les étudiants.

La stratégie marketing de Red Bull peut être qualifié d’agressive mais elle n’est pas basé en priorité sur la publicité classique. En effet, le plus important pour la marque est de faire parler d’elle. Ellecompte sur le bouche-à-oreille pour développer sa notoriété. Pour ce faire elle a mis en place des « Wings Team » ou équipe des ailes, formés de jeunes filles jolies qui se déplacent dans des voitures aux couleurs de Red Bull dans tout le pays et distribue gratuitement des canettes. Leur devise est « Au bon endroit, au bon moment, à la bonne personne ». Les « wings » doivent cibler toutes lespersonnes qui ont potentiellement besoin d’énergie : Dans les entreprises, à la sortie des rencontres sportives ou tout simplement dans la rue. Tout le monde a au moins un ami qui a essayé Red Bull, donc il va obligatoirement en parler.

La deuxième partie de la statégie marketing qui vise principalement les jeunes de 15 à 30 ans est le sponsoring sportif et plus particulièrement le parrainagedes sports extrêmes et des événements tel les X-Games. Red Bull cherche à associer son nom à la vitesse, au danger, à l’effort. Red Bull possède aussi deux écuries de Formule 1 et sponsorise l’écurie de Rallye Citroën et celle de Sébastien Loeb. Le groupe Red Bull est aussi propriétaire de 2 club de foot New York et Salzburg. La marque autrichienne investit 450 millions d’euros dans le sport....
tracking img