Redac4

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1216 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Adrien RAYMOND 2nd3

Écrit d'invention

acte V, scène 6

Thésée attend Hippolyte, il arrive suivit de Phèdre, anxieuse.
Hippolyte
Père je viens dénouer cette histoire.

Thésée
J'espère bien mon fils que ce dénouement, ne sera pas funeste pour toi.

Hippolyte
Ne craint rien je souhaite me blanchir.

Thésée
Avant de laver tes mains de cet affront, laisse moi donc les couper pourme venger

Hippolyte
Je n'accepterai nul sanction dans ces conditions. Même le plus grand des criminels a le droit à la neutralité d'un père.

Thésée
Soit fils je serai la neutralité, le neutre du mari trompé par un étranger

Hippolyte
Quand je suis appeler a être roi vous vous autoriser à m'appeler fils. Mais lorsque je suis aimé de votre femme, me voici une nouvelle identité: étranger!Ne voyez-vous dans le mot fils que les bonnes choses? Et dans celui d'étranger tout ce que vous haïssez?

Thésée
Je ne te hais pas mais la déception m'aveugle.

Phèdre
Hippolyte, ce n'est pas toi qui est aimé, mais moi. Si mes souvenirs sont bon c'est toi qui m'a avoue tes sentiments.

Thésée
Alors, Oenone ne m'a pas menti, c'est bien toi qui l'a séduite. Dis moi alors pourquoi!Hippolyte
Je ne l'ai jamais séduite! Vous savez très bien que Oenone est prête à tout pour défendre et protéger Phèdre. C'est ma belle-mère, jamais je ne l'aurais séduite! Père vous m'avez appris le respect et c'est pour cela que jamais je ne l'aurai fais. En plus je suis beaucoup trop jeune pour pouvoir l'aimer. Je ne peux pas raccourcir ma jeunesse en aimant une personne beaucoup plus âgée.

ThéséeTes arguments vont dans le bon sens, fils. C'est belle et bien vrai, je t'ai toujours appris le respect, mais qui dois-je croire?

Phèdre
Ne le crois pas, il aime séduire d'ailleurs il m'a séduite. En tant qu'épouse, je me dois d'aimer mon mari pour toujours. Crois-tu que j'aurai décidé de l'aimer moi-même, moi qui suis si dévouée envers toi! Pour que je l'aime il a bien fait quelque chose.Hippolyte
Elle ment, tu sais très bien que j'aime Aricie!

Phèdre
Tu l'aimes! C'est facile d'avoué que l'on aime quelqu'un, surtout qu'en c'est un mensonge. Si tu l'aimes pourquoi m'as-tu séduite?

Hippolyte
Je viens de comprendre! Tu as su que j'aimais Aricie et que nous allions partir, alors tu as décidé de faire un scandale pour ne pas que je parte. Tu es maline Phèdre, mais tu es tropprévisible!

Phèdre
Je ne suis plus une enfant, je pense être bien assez mûre pour ne pas faire ce genre de mensonge enfantin. De plus je suis très malade et penses-tu qu'en plus de ceci je me fatiguerai encore plus à mentir?

Hippolyte
Tout ces blasphèmes m'exaspèrent, je m'en vais.

Thésée
Tant que cela sera ambigu tout le monde reste ici! J'ai peur fils que ta pressante envie departir, ne montre ta culpabilité!

Hippolyte
Vous me jugez sans même vouloir comprendre mes explications!

Thésée
je suis tout ouïe, exprime toi.

Hippolyte
Une question: être aimé me rend-t-il coupable?

Thésée
Je pense fils que l'amour ne vient pas tout seul, et que pour l'avoir il faut se battre et le gagner. Donc tu n'es pas tout blanc dans cette histoire.

Hippolyte
Mais je n'en aijamais voulu!

Thésée
De plus tu es jeune donc tu as tout à perdre à me dévoiler la vérité, alors que Phèdre a fait son temps donc le mensonge ne lui apporte rien.

Hippolyte
Mais ne vois tu pas la malice de cette femme? Elle n'est pas angélique, mais impure. Elle ment comme elle respire! En plus père tu te trompes, elle a tout à perdre car si elle avoue tout, elle me perdra!

ThéséePourquoi aurait-elle peur de te perdre si elle ne t'aime pas?
Hippolyte
Combien de fois je devrais te le dire? C'est elle qui m'aime!

Thésée
Je ne pense pas qu'affirmer quelque chose peut te protéger! Phèdre a su se défendre alors que toi tu a juste nié ses propos! Tu m'as conseillé d'être neutre et je le suis, pour moi celui qui dit vrai est celui qui a su se défendre. Je pense que la...
tracking img