Redistribution des revenus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (511 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La redistribution des revenus

Le revenu d’un ménage

Revenu = Revenus du W + Revenus du K + Revenus de transfert
(salaires + revenus des (loyers etintérêts perçus) (allocations)
entrepreneurs indiv)

Toute personne bénéficie un jour ou l’autre de revenus issus de la redistribution. Ce système de redistributiond’optique keynésienne représente pour certains ménages une part très important de leurs revenus (retraites, allocations familiales).

I Les fondements de la redistribution

Les agents éco versent àl’Etat et aux organismes sociaux, une part de leurs revenus sous forme d’impôts et de cotisations. Ces sommes sont ensuite redistribuées sous forme de prestations.

Chaque ménage consacre environ1/3 de ses revenus du W et du K à la redistribution. En contrepartie, 1/3 de son revenu disponible provient de la redistribution.

Le revenu disponible, appelé plus couramment le pouvoir d’achatcorrespond à :

Revenus du T + du K – impôts – cotisations sociales + prestations sociales

Le système de redistribution fait souvent naitre un débat entre les libéraux qui considèrent que laredistribution a des effets éco néfastes et les keynésiens qui considèrent que la redistribution joue un rôle important de régulation de l’activité éco.

La redistribution fonctionne donc selon leprincipe de la solidarité nationale. L’objectif est de corriger les inégalités de revenus et de préserver une cohésion sociale.

La période des Trente Glorieuses a connu un développement important dessystèmes de redistribution. L’Etat a alors accru son rôle social d’où l’expression d’Etat-providence.

II Les modalités de la redistribution

Les cotisations sont effectuées par le biais deprélèvements fiscaux (IRPP, impôt sur les sociétés, TVA, ISF) mais aussi de prélèvements sociaux (cotisations sociales versées par les salariés et les employeurs).
La situation éco a également...
tracking img