Regulation de la gycemie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1609 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Q.26

REGULATION DE LA GLYCEMIE
Dr Omar DAHMANI, Dr Amal BELCAID, Dr Ouafa EL AZZOUZI, Dr Hayat EL HAMI

PLAN
INTRODUCTION : REGULATION PHYSICO-CHIMIQUE : I- Rôle du foie :
A- Glycogénosynthèse B- Glycogénolyse C- Néoglucogenèse

II- Tissu adipeux : III- Muscle IV- Rein V- Milieu interstitiel REGULATION HORMONALE : I- Insuline II- Hormones hyperglycémiantes
A- Adrénaline B- Glucagon C-GH D- Autres

III- Rôle d’AMPc intracellulaire IV- Régulation des sécrétions hormonales REGULATION NERVEUSE I- SN sympathique II- SN parasympathique SCHEMA GLOBAL DE REGULATION GLYCEMIQUE CONCLUSION

1

REGULATION DE LA GLYCEMIE
Dr Omar DAHMANI, Dr Amal BELCAID, Dr Ouafa EL AZZOUZI, Dr Hayat EL HAMI

INTRODUCTION :
- La glycémie=taux de glucose libre dans le sang ; où il est sous saforme stable ; il est de 1g. - Cette glycémie est l’objet d’une régulation dont témoigne la constance ; cette constance apparaît : * Paradoxale : les apports alimentaires en glucose st discontinus et variables. * Mais nécessaire car le cerveau ; qui utilise le glucose comme métabolite quasi- exclusif ; a besoin pour son fonctionnement d’une perfusion glucidique constante. - Le foie est l’organecentral de la régulation glycémique ; toutefois cette régulation est multifactorielle : * Physico chimique * Hormonale * Nerveuse : SNC

REGULATION NON HORMONALE DE LA GLYCEMIE :
- C’est la régulation physio chimique++

I- Rôle du foie :
- En dehors de toute régulation nerveuse ou hormonale ; il existe une action prépondérante par le biais de 3 mécanismes :

- Le foie ; par sa situation dans lesystème porte ; est le 1er organe que rencontre le glucose absorbé par l’intestin après digestion alimentaire. - En fait par son équipement enzymatique ; il est capable de mettre en réserve le glucose sous forme de glycogène (glycogène synthétase). - Il exerce donc un effet tampon indispensable pour parer aux fluctuations dues aux apports alimentaires.

A- La glycogénosynthèse

B- Laglycogénolyse :
- Lorsque la glycémie ↓ ; la dégradation du glycogène se produit grâce à une glycogène phosphorylase : ainsi on obtient du glucose-1-phosphate qui sera converti en glucose-6-P ; celui-ci est malheureusement captif car il ne peut traverser la membrane cellulaire des hépatocytes. Cependant ; le foie contient une enzyme unique : glucose-6 phosphatase ; qui enlève le groupement phosphate etdonne le glucose capable de passer dans la circulation.

→ Ainsi le foie peut utiliser ses réserves de glycogène pour maintenir la glycémie ; au profit des autres
organes notamment le cerveau.

C- La néoglucogenèse : - Lorsque les sources et les réserves s’épuisent ; le foie est capable de synthétiser du glucose à
partir de composés non glucidiques et protéger ainsi l’organisme et surtout leSNC contre les effets de l’hypoglycémie. Ces composés st : le glycérol provenant de la dégradation des TG (=lipolyse) ; les AA glucoformateurs par dégradation de protéines (alanine ; valine….) et l’acide lactique en provenance des muscles.

→ Ainsi toute hyperglycémie oriente vers une glycogenèse et toute hypoglycémie oriente la
néoglucogenèse. Le rapport ATP/AMPc y joue un rôle important ;cependant cette régulation hépatique 2

est lente et imprécise donc insuffisante pour corriger les variations brutales de glycémie d’où nécessité d’autres facteurs régulateurs.

II - Tissu adipeux :

- 2ème réservoir de stockage glucidique de l’organisme.

- Lorsque la glycémie ↑ ; la lipogenèse devient l’activité principale du tissu adipeux ;l’excès d’ATP entraîne une accumulation de glucosemais également des intermédiaires de son métabolisme (qui entraînent autrement des cycles de Krebs) qui seront dirigés à la synthèse des TG : * Les molécules d’acétyl CoA s’unissent pour former les AG. * Le glyceraldéhyde-3-P fournit le glycérol indispensable à l’estérification des AG pour stockage sous forme de TG.

III- Le muscle :
- Capable également de mettre en réserve le glucose sous...
tracking img