Relation homme femme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (914 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Les inégalités des relations hommes à femmes ont-ils changé depuis le 18ème siècle?



Ce corpus de texte contribue à répondre à cette problématique. Comprendre les conceptions dela femme dans la société par deux auteurs masculins du 18ème et par deux auteurs féminins du 20ème siècle sera la première partie du devoir. Ensuite à l’aide des textes nous verrons comment setraduisent ces conceptions dans les relations d’hommes à femmes.

Jean Jacques Rousseau dans Emile ou de l’éducation a une conviction identique à celle de Joseph de Maistre dans la Lettre à sa fille,c’est que la nature a dicté le rôle de chaque individu sur Terre. En l’occurrence, les femmes ont des droits et des devoirs prédéfinis dès leur naissance. Ainsi elles ont le droit d’apprendre, de penser etde juger…Mais les deux auteurs sont convaincus que les droits que les femmes possèdent ne doivent pas empiéter sur leurs devoirs. Qui consiste à s’occuper de l’homme, c'est-à-dire de l’ aider par desconseils, de les soigner et de les éduquer. Cette vision que chaque être a un rôle prédéterminé par la nature voire par Dieu est propre à cette époque du 18ème siècle.
L’évolution du but de la femmedans la société c’est modifié au cours du temps. En effet la féministe Elisabeth Badinter dans L’un est l’autre, met en évidence ce changement de la conception du rôle de la femme dans la société du20ème siècle. En particulier, il ya aucune détermination naturelle à propos de la femme, elle née libre de vivre la vie qu’elle souhaite. Badinter a comme conception que les femmes ne doivent rien auxhommes. En revanche le dessin de Sempé tiré du recueil Un léger décalage nous renvoie humoristiquement aux qualités naturelles de la femme décrit par Rousseau et Maistre. En effet dans sa caricature,on observe des femmes préparant une manifestation dans le but de se faire entendre pour posséder plus de libertés c'est-à-dire ne pas être réduit à de simples femmes de foyer mais pouvant aussi...
tracking img