Relations acheteur precripteur interne chez ft

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction………………...…………………………....……………4

I- Présentation du marché……………………………...……….5

II- Diagnostic…………………………………………….……...8

III- Formulation de la Problématique……………………………9

IV- Recommandations…………………………………..………10

Conclusion………………………………………….……....………..18

Annexes……………………………....……………………………...19

Table des matières………………………………....………………...23
IntroductionEvoluer et comprendre l’environnement professionnel dans lequel l’individu se situe n’est pas toujours une tâche aisée. Afin de mettre en lumière les relations entre les acteurs d’un service ou d’une unité commerciale nous cherchons à étudier les flux d’échanges.
Travaillant en tant qu’apprentis, nous pouvons, avec un certain recul, constater les points forts de l’entreprise et ceux à amélioreren ce qui concerne des domaines diverses comme la communication, l’échange d’informations, le partage d’expérience et les outils de travail.
Dans le cadre de la préparation à l’obtention du Master Ingénieur d’Affaires, il est important pour un futur commercial de pouvoir discerner les types de relations existantes avec ses interlocuteurs.

Au sein d’un marché en continuelle croissance commeles télécoms et le multimédia, les clients deviennent de plus en plus sensibles à l’attention portée par les entreprises. Aussi, il est important d’être capable de répondre à la demande du client en ayant connaissance des tendances actuelles mais aussi futures.
Pour un salarié évoluant comme moi au service des achats group, cela se traduira par trouver les meilleurs prestataires mondiaux, desétudes et produits de qualité pour une satisfaction totale des acteurs marketing et par conséquent du client final.
Il devient donc prépondérant de trouver les meilleurs moyens pour développer une synergie entre les acteurs internes de l’entreprise et véritablement de positionner dans une optique TTM efficace. Chez France Telecom, cela passera donc par le tissage de liens entre les équipesCommerciales, R&D Marketing et Achats.

Dans ce dossier, sera présenté les moyens pour augmenter la circulation d’informations au sein de l’entreprise et de la même manière favoriser le partage d’expérience qui est souvent laissé de côté.

Il sera présenté en premiers temps une présentation de France Telecom et l’état actuel de l’organisation, plus particulièrement développée sur l’entité Sourcing(achats). Suite à quoi, nous établirons un diagnostic des forces et faiblesses de l’entité qui permettra de faire apparaître une problématique. Ce dossier se conclura par la présentation de 2 axes de travail et les outils correspondants.
Contexte managérial
A- Description du marché et de l’entreprise
France Telecom est l’acteur n°1 sur le marché de la téléphonie française, c’est aussi au niveaumondial l’un des principaux acteurs dans le service aux entreprises via son entité Orange Business Services.
En France, le marché de la téléphonie représente un chiffre d’affaires annuel en 2010 d’environ 5 milliards d’euros pour un total d’utilisateurs avoisinants les 62 millions.
Le marché a une croissance de 6% par an.
Figure n°1 : Evolution de la téléphonie mobile en France (source Arcep)

Lemarché des télécoms et plus particulièrement du téléphone portable connait des évolutions constantes accompagné d’une montée en gamme des services aux utilisateurs. En effet, fort d’amélioration et progrès technologiques, il y a eu l’apparition d’une qualité de service supérieure.
L’apparition d’un nombre croissant de concurrents a amené à une baisse des prix des terminaux mais aussi desabonnements.
Avec une demande de plus en plus forte et des offres adaptées aux diverses segmentations de consommateurs, le secteur de la téléphonie constitue un véritable relais de croissance de l’économie. Quasi considéré comme un produit vache à lait pour certains opérateurs, nous constatons aujourd’hui l’émergence de nouveaux concurrents tels que les MNVO, opérateurs virtuels.
Figure n°2 :...
tracking img