Relations internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1814 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RELATIONS INTERNATIONALES

Chapitre préliminaire : Relations internationales et leur étude

Section 1 : Les impressions immédiates

5 impressions :
→Présence directe des relations internationales dans la vie personnelle et dans la vie collective.
→Aspects contradictoires des observations relatives aux relations internationales. Il y a une différence de nature entre la sociétéinternationale (hétérogène) et les sociétés internes (ce sont des sociétés homogènes).
→Observation sur l’Etat et sa double nature. L’Etat appartient aux deux types de sociétés. Il est à la fois le cadre des organisations des sociétés internes et le visage externe.
Sur le plan interne : il est l’expression juridique d’une société et le cadre organisateur de la vie sociale. Il y a un double instrument : ladomination + la pacification (monopole de la violence légitime)
L’Etat est fondé sur un principe de légitimité. Ce principe accompagne sa souveraineté (capacité d’autorégulation). Cette régulation signifie contrainte et liberté
Sur le plan international : Il n’y a pas un seul Etat. Il n’y a donc plus de monopole mais une concurrence entre les Etats. Il y a aussi un principe d’égalité entre Etatet une coexistence des Etats souverains
→Difficulté de maîtriser le changement dans la société internationale.
En effet dans les sociétés internes, lorsque l’Etat fonctionne, les changements sont assurés par des instances (Parlement,…) suivant des procédures préétablies.
Sur le plan international, il n’existe pas d’instances régulatrices. Toutes les procédures reposent sur la négociation(mais les résultats sont aléatoires et elles ne font que proposer). Historiquement, la guerre est le mécanisme de changement mais ça n’est pas toujours le cas : changements pacifiques 
→Il existe malgré tout des éléments d’organisation et de stabilité :
Etat en tant que forme d’organisation politique et sociale et en tant qu’institution interne. Ce qui prouve une grande stabilité. La sociétéinternationale est beaucoup plus conservatrice que celle interne. Les bases essentielles comme l’égalité, la souveraineté se sont maintenues.
La puissance demeure le principe organisateur de la société internationale. Elle est régulatrice et est canalisée par les Etats dans les échanges internationaux. Plus un Etat est important plus il peut imposer des décisions dont il faut discuter. Cette puissanceétablit une hiérarchie tacite entre les Etats.
La négociation est la modalité principale des rapports internationaux. Il y a plusieurs sortes de négociation.

Section 2 : Approches

I. Analyse classique

3 séries d’observation :
→Pendant longtemps, l’intérêt pour les RI est resté limité. On ne connaissait pas l’étranger. Il y avait l’obstacle des cultures. Seuls les commerçantss’intéressaient aux marchés extérieurs et les souverains s’intéressaient aux relations politiques. Le seul contact était la guerre. Les grands théoriciens se sont surtout intéressés aux sociétés internes et à leur gouvernement (Montesquieu dans ses travaux préparatoires à L’esprit des lois, Rousseau dans le Contrat social, Tocqueville dans De la démocratie en Amérique).
→Il existe des études trèsanciennes sur les RI : Hérodote, Thucydide.
→Approches autonomes : Machiavel, Kant (Projet de paix perpétuelle et structurelle en Europe), Smith (Essai sur la nature et les causes de la richesse des nations), Clausewitz. Grotius en 1624 : Du droit de la guerre et de la paix.

II. Géographie de la recherche contemporaine

A. Les écoles américaines
→Il y a une suprématie des écoles individuelleset aucune coupure entre les matières politiques, de RI et la diplomatie. Il y a un lien très étroit entre le monde de la recherche et de la diplomatie.
→Le financement de la recherche est assuré par des fondations privées. C’est un grand atout car elles proposent des programmes avec des appels d’offre. Chaque fondation vient suivant les projets proposés. Ainsi il y a une adaptation très...
tracking img