Relations internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 100 (24976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RELATIONS INTERNATIONALES

Introduction :

Définition :
Les relations internationales sont les relations de toutes natures et de toutes origines qui traversent les frontières . Il s’agit de relation économiques , militaires , politiques qu’elles soient d’origine publique ou privée .

Chapitre d’introduction

1- La société internationale entre anarchie et régulation

La société estdifficile à définir . Elle est des sociétés internes : les états . On ne peut pas raisonner par analogie . Juridiquement , il n’existe pas de hiérarchie , les états sont tous égaux . Il n’y a pas de sanctions . Les systèmes de sanctions sont limités . Dans la société internationale ce sont les états qui créent les règles de droit . Le droit international est l’expression de la volonté des états .C’est pour cela que la société internationale peut être considérée comme anarchique ou aussi polyarchique .

Société et communauté internationale sont deux choses bien distinctes . Ce sont deux conception des relations internationales . La société internationale désigne une société universelle composée d’états égaux , souverains ,qui n’acceptent que des engagements juridiques limités et quicorrespondent à leurs intérêts . Au contraire , l’expression de communauté internationale implique une cohésion , une solidarité . Ces cohésions vont se traduire par des règles communes et des organisations internationales (d’où la CECA en 51 et CEE en 57) . On a crée ces organisations internationales pour rappeler aux états l’existence de règles pour tous (erga omnes) . Cette expression désigne nonseulement la communauté des états mais aussi une communauté à laquelle participe d’autres acteurs (FTN , ONG , l’opinion publique internationale) .
Elle est marquée par des aspects de continuité et d’évolution brutale . Les conflits ne changent pas au même titre que les négociations , les tentatives d’organisation (universelles comme l’ONU ou régionales ) . Les changements peuvent être brutaux (chutedu mur de Berlin en 1989 , attentats du 11 septembre ) . Cette évolution permet , dans une approche historique , d’affirmer que les relations internationales se sont développées de manière nouvelle à partir de la fin du 19ème siècle . A partir de cette période , les relations internationales sont marquées par 3 caractéristiques:

- La première évolution est l’institutionnalisation desrelations internationales , càd le création des premières organisations internationales (création en 1919 de la société des nations et de l’OIT , en 1945 création de l’ONU et début des organisations du système des nations unies comme l’OMS) . Aujourd’hui il y a environ 400 organisations internationales . Tous les domaines d’activités sont organisés de manière universelle .

- La seconde estl'universalisation , tous les états participent aux R.I (l’ONU a été créée en 1945 avec 51 membres , elle en compte aujourd’hui 192) .

- La dernière caractéristique est la transnationalisation , c’est le développement de rapports internationaux entre personnes privées . Les R.I ne passent plus par des canaux inter-étatique . Ce sont des flux financiers , de marchandises .... .

Ces 3 évolutionspermettent de définir une tendance à l’unité , à la globalisation , qui définit une société internationale mondialisée . La mondialisation est un processus inachevé et elle ne doit pas caché l’existence d’une autre tendance à la fragmentation .
Une fragmentation qui est à la fois économique et politique . Dans le domaine économique (clivage entre pays développés et pays en voie de développement) et dansle domaine politique (phénomène de séparation d’état pacifique comme en Belgique entre Flandre et Wallonie , ou par conflit armé comme en Ethiopie ou au Rwanda) .

Section 1 : La société internationale entre mondialisation et fragmentation

Plan :
Paragraphe 1 : Les facteurs de la mondialisation
Paragraphe 2 : Les facteurs de la fragmentation

Paragraphe 1 : Les facteurs de la...
tracking img