Relations internationnalles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1073 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Relations Internationales depuis 1945.
Les grandes caractéristiques de l’histoire mondiale depuis 1945, sont la guerre froide (qui bipolarise le monde), l’émergence du « tiers-monde » né de la décolonisation, le passage, dans les pays développés, de la société industrielle à la société de communication, et l’apparition de l’islamisme. Depuis l’effondrement de l’empire soviétique, iln’y a plus qu’une seule super-puissance, les Etats-Unis.
I- GUERRE FROIDE :
Au lendemain de la 2°GM, les Etats-Unis (EU) sortent grands vainqueurs du conflit. En effet, ayant subi peu de pertes humaines, son territoire est intact. Le dollar est la monnaie de référence (USA : 2/3 stock mondial d’or). L’URSS sort aussi grandie, mais épuisée et ravagée. De toute son histoire, son arméen’était jamais allée aussi loin à l’ouest. Staline jouissant d’un grand prestige au niveau mondial, va pouvoir se constituer un glacis stratégique pour se protéger contre toute éventuelle visée future. Ces deux alliés sont incapables, une fois la paix conclue, de maintenir leur union.
Les RI sont alors marquées par la bipolarisation EU/URSS, initialement affirmé puis progressivement contestée. Avecla dislocation de l’URSS en 1991, un Nouvel Ordre Mondial (NOM).
1- L’immédiat après-guerre (1945-1947):
▪ La fin de la guerre consacre la disparition des puissances de l’Axe, l’affaiblissement des empires coloniaux et l’émergence des deux nouvelles puissances, les EU et l’URSS, désormais rivales idéologiquement, qui s’observent avec une extrême méfiance.
▪ Les fondements d’un NOMfigurant dans la charte de San Francisco (1945) portent la création de l’ONU, qui remplace la SDN, dont l’ambition est préserver le maintien de la paix et favoriser la coopération interétatique.
2- La bipolarisation affirmée (1947-1956):
▪ L’échec des conférences de Moscou et de Londres en 1947, marque le début de l’antagonisme Est-ouest. C’est la guerre froide. L’URSS impose par la force sonidéologie politique, économique et sociale dans les pays qu’elle a occupés en Europe de l’Est.
▪ A partir de 1948, les deux protagonistes vont s’opposer indirectement par le biais de pays affidés (politique de containement). Le blocus de Berlin, les guerres d’Indochine et de Corée, sont les manifestations de cet antagonisme en Europe et en Asie. En 1961, un mur est construit pour séparerBerlin en deux.
▪ La mise en place progressive d’organisations internationales concurrentes (OTAN-Pacte de Varsovie, OACE, COMECON) structure les 2 camps;
▪ L’arrivée au pouvoir de Khrouchtchev en 1953 inaugure une ère de coexistence pacifique, basée sur la non agression, la non ingérence et la coopération économique. Mais cette théorie qui évite les conflits armés directs, n’interdit pas toutetentative de déstabilisation. Cependant, les intérêts complémentaires et surtout la peur d’une guerre nucléaire condamnent les 2 super puissances à coopérer (équilibre de terreur).
3- La bipolarisation contestée (1956-1989):
La bipolarisation est remise en cause sous l’effet d’un double mouvement: interne et externe, par l’émergence d’Etats qui ne s’alignent pas sur les 2 grands.
❖Remise en cause interne : La contestation interne se développe dans les Etats du fait de sentiments nationalistes et pour des raisons socio-économiques :

▪ La révolution hongroise de 1956, le printemps de Prague de 1968 sont des tentatives pour instaurer «un socialisme à visage humain» brisées par la force au nom de la souveraineté limitée et la préservation de l’intérêt collectif du Pacte;▪ Créée en 1949, la République Populaire de Chine rompt avec l’URSS en 1961 pour des raisons idéologiques (leadership révolutionnaire) et des différends territoriaux.
▪ Dans le camps occidental: la France s’efforce dans les années 1960, de rompre la logique des blocs en se dotant d’une force nucléaire et en quittant les structures militaires de l’OTAN en 1966 ;
▪ De même la RFA conduit...
tracking img