Religion et croyance

1815 mots 8 pages
Selon Freud, la position religieuse relève d’une position infantile, en un sens pré rationnelle. La définition commune de la raison est la capacité que l’homme à de ce poser les bonnes questions, de chercher ses réponses et de distinguer la nuance entre Bien et Mal. La religion repose sur une croyance ou une véritable foi en une divinité au quelle viens se mêler à un ensemble de rites et appartenances à une Église, une communauté. La création de la religion s’explique par une volonté existentielle de trouver des réponses aux questions qu’il se pose, ce qui explique le fait que les croyances et les religions ont presque toujours existées. Or la question ce pose de savoir si les pratiques et les croyances religieuses peuvent elles être parallèle à l’activité de la raison, ou sont elles irrémédiablement en margent les des autres ? Nous verrons donc que certes la raison peut être annihilée par les croyances religieuses ou que d’une manière opposée l’absence de raison peut être l’une de cause de la pratique religieuse, mais que néanmoins l’activité de la raison n’est pas obligatoirement contraire aux croyances religieuses.
En effet la religion et la raison sont deux notion très proche mais très éloigné à la fois, de par le fait qu’il existe entre les deux une relation de cause, conséquence. La Religion peut être perçu comme une des cause de l’absence de raison chez l’Homme de foi, et cela pour de nombreuse raisons, telles qu’une origine de la croyance religieuse prenant racine dans un acte ou une révélation supposé divine, ou par une trop forte proximité à cette religion, présente dans le fanatisme, ou encore par une trop grandes liberté d’interprétation des textes dit « sacrés » Ainsi dans de nombreux cas la religion se heurte à des avancés technologiques, scientifiques ou sociales, ce qui est en opposition totale à la raison. Cela car beaucoup de ces progrès ont permis ou permettent de véritables améliorations de notre condition de vie, or les instances religieuses

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