Religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
* Introduction
Mentir à autrui est lui affirmer comme vrai ce que l’on sait faux dans le but de le tromper. Lorsque nous lui mentons, nous savons une chose que nous lui cachons. Nous créons alors une illusion chez cet individu. Mais à quoi servirait un mensonge si on sait que c'est un mensonge? Pour que le mensonge à soi-même soit possible, ne faut-il pas qu'on le confonde avec l'illusion ouavec l'erreur? Mais ce n'est plus un mensonge au sens strict puisque quand je me mens, je me cache quelque chose que je suis tout de même censé connaître. Ainsi, je m’illusionne sur mes propres pensées, mes défauts et qualités. Chacun peut alors s'illusionner, se tromper sur lui même. Cependant, il paraît impensable que nous puissions être victime d'une manipulation dont on est soi même l'auteur ?Comment ne pas être conscient d'une vérité qu'au fond nous connaissons ? La conscience ne nous rend-elle pas entièrement maître de mes pensées ?
I- Il est possible de se mentir à soi-même
S’il est dit qu’il ne faut pas se mentir à soi-même, comme on le dit, c’est que le mensonge à soi est possible.

a. Les préjugés
le mensonge apparait sous 2formes : l’affirmation d’un fait incertainou la déformation et la falsification d’un fait.
Lorsqu’on se ment sur la véracité d’un fait, on essaye de se convaincre qu’il ne l’ait pas, car il nous est redouté. Or, ce fait est redouté car il ne rentre pas dans nos « standards », nos cadres de pensées et d’intérêts.
Il se peut aussi que, par un même désir d’uniformité, nous tentons de clarifier nos penser, d’y mettre un nom précis. Ainsinous précipitons les choses et affirmons quelque chose que le peut dire incertain et donc, se mentir en croyant à cette chose. Par exemple, il nous arrive de nous convaincre que nous avons des sentiments pour autrui que nous ne sommes pas sur d’éprouver.
Comme le dit Bergson dans Essai sur les données immédiates de la conscience, la conscience de l’Homme est contrainte par les exigences de lasociété.
Pour conclure, la société et ses préjugés nous poussent donc à nous mentir en nous imposant une « normalité ». C’st pourquoi, quand des évènements autours de nous n’y correspondent pas, nous les nions et donc, nous nous mentons.

b. La mauvaise foi
Le mensonge repose sur un échange falsifié entre 2être dotés de pensées. La possibilité de se mentir soi même consisterait à dire que laconscience est double, ce qu’atteste la mauvaise foi. Celle-ci précisément consiste à se masquer une vérité connue, pour se rendre trompé au lieu de trompeur. Comme la femme qui se sait aimée et qui affirme ne pas l’être. Ainsi, l’Homme peut se mentir. Cette possibilité parait évidente lorsque l’on prend compte que l’homme a la possibilité de se substituer à lui-même, de se dépasser. Et pour cause,à un instant précis, l’Homme ne coïncide jamais à lui-même, se devançant toujours. Il a la liberté de devenir quelqu’un d’autre et donc de mentir à son être véritable.
Mais il parait tout de même inconcevable que l’Homme tente intentionnellement de se tromper. Le mensonge à soi même ne serait il pas une confusion involontaire avec l’illusion et l’erreur ?

II- Il n’est pas cohérent depouvoir se mentir à soi même
Même en prenant la conscience comme unité ou duo, nous constatons qu’il n’est pas concevable de se mentir à soi même.

c. La conscience prise comme unité
L’expérience du cogito exclut le mensonge à soi. D’après Descartes, celle-ci implique qu’aucunes de nos pensaient peut nous échapper, l’Homme ne peut donc pas ignorer ce qu’il fait et ce qu’il pense.Descartes, dans les Méditations métaphysiques, dit : « je peux bien douter que mes pensées soient vraies fût-ce que deux et deux fassent quatre, je ne saurais douter, en revanche, que, les ayant, je n'en ai effectivement conscience car la pensée (la conscience) est transparente à elle même : elle est immédiatement en possession de ce qu'elle pense. » Les préjugés ne sont donc que le résultat de...
tracking img