Renaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1052 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1)La définition de Renaissance

Le mouvement culturelle et artistique de la renaissance s'étend environ du XIV éme siecle au début du XVIIéme siécle, avec pour origine l'Italie centrale avant de s'étendre à travers toute l'Europe. D'abord italienne, la Renaissance devient rapidement française puis européenne. Entre le Moyen Age et l'époque classique, la Renaissance se démarque par une profonderemise en question de l'héritage intellectuel, culturel et artistique des siècles précédents.

On distingue différentes périodes successives de la Renaissance, à savoir le trecento(primitif italiens au XIV éme siècle parmi lesquels figure Botticceli), le Quattrocento (XV éme siècle). Les grandes avancées de cette école sont avant tout à chercher dans les domaines de la perspective et desproportions, la conception nouvelle du portait comme représentation de l'individu et les débuts du paysage.

Les artistes liés au style de la renaissance sont fort nombreux, à commencer par les italiens tels Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphael, Donatello et tant d'autres qui ont fleuri l'ensemble de XVI éme siècle.

2)Les 4 peintres les plus célèbres

Léonard de Vinci :
Fils natureld'un riche notaire florentin et d'une paysanne, élevé dans un village de Toscane qui porte désormais son nom,Léonard de Vinci s'est formé dans les ateliers de Verrocchio et d'Uccello avant d'intégrer la compagnie de Sain-Luc, la guilde des peintres. On lui doit 'La Cène', 'La Joconde','La vierge aux rochers'. Mais ce grand initiateur de la secode Renaissance s'intéressa à toute les branches del'art (architecture, sculpture), de la science et des techniques, ainsiqu'en témoignent ses écrits et ses étonnants carnets de dessin.

Michel-Ange :
Né au sein d'une riche famille florentine en 1475 à Caprese, prés d'Arezzo. Michel-Ange travaille d'abord dans l'atelier du peintre Ghirlandaio. Il est accueilli à l'âge de 14 ans au palais de Laurent de Médicis, grand protecteur des arts et deslettres de Florence. Bousculant les principes traditionnels de l'art, il est rapidement consacré et surnommé ' Le Divin'. La puissance de ses conceptions,et de ses oeuvres sont frappante par leur diversités autant que par leur caractére grandiose.On lui doit les diverses statues destinées au tombeau de Jules II , les fresques de la Chapelle Sixtine, la partie sous coupole de la basilique St-Pierre deRome et d'autres travaux d'architecture dans la ville papale, dont l'ordonnance de la place du Capitole. Ses lettres et ses poèmes témoignent de sa spiritualité tourmentée.

Donatello :
Né a Florence en 1386, sculpteur Italien, a exercé une durable influence sur la sculpture italienne, il a su émanciper la statuaire des lois de la décoration architecturale et, en réssucitant la sculpture enronde bosse, il a contribué à en faire le genre préféré de la Renaissance. Il a le réalisme et l'ésprit religieux du Moyen-Age. Il a fait outre de puissants bas-reliefs, à Florence , le Saint Georges en marbre d'Osammichele, les prohétes du Campanile et à Padoue, la statue équestre du Gattamelata.

Raphael

Né a Urbino en 1483, peintre Italien. Eléve du Pérugin, il travailla à Pérouse, Florence,Rome et fut, à la cour des papes Jules II et Léon X, architecte en chef et surintendant des édifices. L'art de ce maître du classicisme allie précision du dessin, harmonie des lignes, délicatesse du coloris avec une ampleur spatiale et expressive toute nouvelle. Parmi ses chefs-d'oeuvre outre des portraits et des madones célèbres, on a 'Le mariage de la Vierge', 'Le Triomphe de Galatée', 'laTransfiguration' et une parties des chambres du Vatican, le reste de la décoration étant exécuté, sous sa direction, par ses élèves. On lui doit encore les cartons de tapisserie des Actes des apôtres. Son influence a été considérable jusqu'à la fin du XIXéme siécle.


3)Le maniérisme

Né vers 1530, le courant maniériste,...
tracking img