Rendre compte d'une recherche sur un auteur sous forme d'interview

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1885 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rendre compte d’une lecture sous forme d’interview

Sujet : Par deux, vous allez présenter à la classe une nouvelle du recueil.

Modalités de la prestation
- Présenter cette interview à deux voix : un journaliste et l’auteur, Maupassant.
- Prévoir une prestation de cinq minutes.
- Ne pas lire ses notes mais donner l’impression d’un dialogue en direct.

Contenu de l’interview
- Prévoirun accueil rapide de l’auteur par le journaliste.
- Prévoir une série de questions / réponses qui permettent de présenter les éléments suivants de façon naturelle au fil de la conversation :
. un résumé rapide de l’histoire,
. les personnages,
. les valeurs défendues par Boule de Suif
. le sentiment produit sur le lecteur par cette nouvelle
- Utilisez ce que vous savez de la vie deMaupassant pour composer le personnage de l’auteur . Phase de réécriture : écrivez une autobiographie de l'auteur (puisqu'il faudra dire "je" de toute façon au cours des interviews).
- Prêtez au journaliste des questions qui tendent à expliquer le lien entre la vie de Maupassant et la nouvelle choisie.
- Pour faire avancer votre dialogue, utilisez des phrases interrogatives, exclamatives, des questionsouvertes, des reprises, des recentrages, des rebondissements sur un mot etc.
- Prévoir une conclusion formulée par le journaliste. Cela peut être par exemple son jugement de lecteur. Quelles qualités reconnaît-il à cette nouvelle ? Quels reproches fait-il à l’auteur ?

Il faut maintenant rédiger un script pour chaque rôle de façon à « faire comme si… ». Vous devez développer une stratégied’écriture adaptée au média télévisuel et adopter un langage conforme à votre rôle.
Toute dérive par rapport aux consignes données (dérapage langagier, caricature) entraînera l’arrêt du jeu.


Commentaire sur l'exercice proposé

Cette situation de paroles qui opère une distanciation convient bien aux élèves car elle a l’avantage d’être rassurante.
L’exercice est formateur à un double titre.D’une part, il permet de comprendre de l’intérieur le point de vue d’autrui. D’autre part, il aide à l’acquisition d’un savoir. Le jeu de rôle qui inclut une dimension affective favorise l’ancrage des connaissances. Il oblige aussi à se dépasser, à « sortir » littéralement de soi. Le statut d’expert du journaliste oblige l’élève qui assume ce rôle à connaître précisément l’œuvre et à s’exprimer avecclarté. Quant aux réponses de l’élève qui joue Maupassant, elles témoigneront de la justesse de son information et de l’exhaustivité de sa recherche. C’est à cette aune que le binôme sera jugé. Il n’en reste pas moins que ce ne sont pas forcément les meilleurs élèves qui font les meilleures prestations. Le jeu de rôle permet précisément à des élèves faibles à l’écrit de réaliser une bonneprestation orale. A ce titre, il contribue à redonner le goût d’apprendre.

Il est à noter qu’une part de créativité est laissée aux acteurs. Certains élèves jouent un auteur excentrique qui ne répond qu’aux questions qui le passionnent. D’autres un personnage intarissable sur son œuvre ou au contraire un écrivain introverti à qui le journaliste doit arracher les mots de la bouche. Autant depersonnalités, autant d’interprétations différentes des personnages. Aux élèves d’évaluer leur potentiel et de prendre le rôle qu’ils pourront le mieux habiter. Car l’interview ainsi définie équivaut à une représentation théâtrale avec une marge d’improvisation.

Etape 1 : présentation du projet et formation des groupes. Répartition des rôles : auteurs et journalistes. Chaque groupe reçoit une "mission"définissant les objets de recherche, les étapes méthodologiques, les échéances.
Etape 2 :prise en main des outils de recherche en commençant par les plus faciles d'accès et de lecture : dictionnaires, manuels, repères biographiques en fin de romans, collection "Profil"... Premières lectures et prises de notes.
Etape 3 : phase de réécriture. Afin de dépasser le stade du recopiage, il est...
tracking img