Rendu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Art et sciences de l'art (ED 20)
L’école doctorale en art et sciences de l’art organise des activités de formation destinées à accompagner le doctorat en art et sciences de l’art.
Le doctorat en art et sciences de l'art se compose d’une partie pratique, une réalisation artistique ou un travail de restauration d’une oeuvre ou de plusieurs oeuvres, et d’une partie théorique, une thèse écrite,les deux étant en étroite connexion, formant un tout, lequel est comme tel l'objet de l'évaluation finale.
Dans tous les cas, les aspects de recherches artistique et théorique sont menés conjointement dans une interaction entre le travail artistique et la réflexion théorique. Ce double aspect du doctorat en art et sciences de l’art rend nécessaire la collaboration entre Universités et Ecolessupérieures des arts dans l’accompagnement des doctorants en ce domaine. Cette collaboration se reflète dans les activités de formation proposées.
Le troisième cycle en art et sciences de l’art créé au sein des universités belges francophones est ouvert aux porteurs d’un Master (à finalité approfondie) des Ecoles supérieures des arts de la Communauté française, et aux porteurs d’un diplôme jugééquivalent.
L’école doctorale en art et sciences de l’art procure l’encadrement spécifique adéquat à ce doctorat et doit ainsi permettre aux doctorants en ce domaine en Belgique francophone de participer aux réseaux internationaux de recherche.
La formation dispensée offre un cadre à la fois disciplinaire et interdisciplinaire, théorique et pratique, à la recherche doctorale, procurant, d’une part, dequoi affiner des outils théoriques et méthodologiques dans des séminaires et autres activités universitaires spécialisées, et d’autre part, les conditions nécessaires à la mise en œuvre de la réalisation artistique partie intégrante du doctorat.
Les recherches s’y inscrivent dans une dynamique interdisciplinaire, en ce qui concerne la rencontre des disciplines tant artistiques que scientifiques.L’école favorise les synergies entre les différents types de recherches personnelles des doctorants et la mise en dialogue des problématiques propres et communes aux différents médias artistiques.
De l’art dans les sciences et des sciences dans l’art.
[Journée d’études] 21 mai 2010, Ens de Lyon

Entre janvier 2009 et mai 2012, la revue Tracés organise, en partenariat avec l’Ens de Lyon, lemagazine Sciences humaines et le site La vie des idées, un cycle de conférences structuré en huit thématiques, autour des sciences humaines et des rapports qu’elles entretiennent avec le politique, le judiciaire, les associations, les syndicats, les organisations internationales, les artistes, l’école, les entreprises, ou encore les médias. Non dans le but naïf d’affirmer avec enthousiasme que cessciences dites « molles » servent à « ouvrir l’esprit », mais plutôt pour décrire avec acuité la manière dont elles se trouvent aujourd’hui injectées dans diverses activités politiques, sociales, culturelles ou économiques.
La cinquième journée de ce cycle « À quoi servent les sciences humaines ? » se tiendra le 21 mai prochain sous le titre « Art contemporain et sciences humaines. Usagesréciproques : création, médiation, exposition ». Les interventions de cette journée seront publiées dans un prochain hors-série de la revue Tracés, « À quoi servent les sciences humaines (III) », en novembre 2011.
La journée se déroulera dans l’amphithéâtre de l’École normale supérieure de Lyon (site Descartes). Le programme est disponible sur le site de Tracés.
Nouvelles sciences de l'art[modifier]
Lesobjets de l'esthétique sont abordés également par certaines sciences apparues récemment, enrichissant ainsi la recherche esthétique de nouvelles approches théoriques et méthodologiques.
Sociologie esthétique[modifier]

Deux spectateurs de l'art, au Musée d'Orsay.
Dans le prolongement de l'histoire culturelle du XIXe, l’histoire sociale de l’art étudie les forces collectives qui œuvrent...
tracking img