Renoir le déjeuner des canotiers
Auguste Renoir (1841-1919) peint le déjeuner des canotiers (huile sur toile 130x173cm) d’avril à juillet 1881 sur la terrasse de l’auberge du Père Fournaise.
a) Dans le titre de l’œuvre on trouve le mot déjeuner qui est un moment du quotidien, et le mot canotiers qui fait allusion au fait que certaines personnes présentes portent un chapeau de paille et reviennent d’une balade sur la Seine. Le tableau représente donc une scène de la vie ordinaire (le titre du chapitre) du 19ème siècle d’autant plus que la scène est comme prise sur vif, elle est réaliste (on peut faire le rapport avec le fait que nous avons étudié la nouvelle réaliste).
b) Au 1er plan, on voit les restes d'un repas festif (serviettes dépliées). Il y a quatorze personnes, toutes d’un milieu très aisé, ce sont les amis de Renoir qui posent pour ce tableau comme pour beaucoup d’autres. Au premier plan, de gauche à droite, on voit Alphonse Fournaise (le fils du propriétaire des lieux), devant lui, assise Aline la future Mme Renoir joue avec son chien Bob, en face d’elle Gustave Caillebotte, à côté de ce dernier l’actrice Ellen Andrée et penché sur elle Maggiolo. Au deuxième plan, des personnages rient et discutent. Au dernier plan, on aperçoit les bateaux voguant sur la Seine et le pont de Chemin de fer reliant Chatou à la gare de Paris Saint-Lazare.
Les femmes sont habillées de manière élégante tandis que les hommes sont plus décontractés. En observant le regard de chaque personnage, on remarque que personne ne regarde son interlocuteur mais regarde en direction de quelqu’un d’autre. Personne ne se regarde dans les yeux, comme si personnes ne s’adressait à la bonne ou personne comme si tout le monde rêvait de parler à quelqu’un d’autre ( et séduire ou être séduit) et Aline s’amuse avec son chien, ce qui leur donne un air songeur. Ils ont des postures différentes, certains sont assis, d’autres discutent debout et Mme Fournaise la sœur