renseignement bacc S

Pages: 3 (732 mots) Publié le: 3 novembre 2014
Aristote fils du médecin Nicomaque est né en 384 avant J-C en Macédoine. Philosophe grec né en Macédoine, à Stagire, Aristote est un véritable encyclopédiste qui s’intéressa aux arts (musique,rhétorique) et aux sciences (physique, biologie) dont il théorisa les principes dans de nombreux ouvrages. Il a écrit de nombreux ouvrages dans sa jeunesse, mais ses seules œuvres qui nous sont parvenuesdatent de la fin de sa vie. Il est considéré comme l'inventeur de la logique. Il écrit la Politique : il est l’inventeur de ce mot dans laquelle il tente d’analyser l’origine, la finalité et lefonctionnement de l’Etat et de chercher le meilleur système politique possible. Il y considère que tous les Hommes (dont les barbares, les femmes et les esclaves) sont des êtres rationnels, et que la cité estle meilleur mode de vie possible.
A cinq ans, il reçut une révélation divine, alors qu'il visitait le Temple d'Appolon. Il jura, dès lors, de se consacrer à la recherche de la Vérité. Sa familles'étant installée à Pélas, capitale de la Macédoine, il y suivit les cours d'Epimanos jusqu'à l'âge de quinze ans, époque à laquelle ses parents moururent.
Il est alors confié à un de ses parents,Proxène, qui le fait travailler aux champs; mais, très vite, ce dernier, pour s'en débarrasser, l'envoie à Athènes.
C'est ainsi qu'à 18 ans, il se retrouve à suivre les cours du philosophe Platon avant dese séparer de lui, suite à une controverse sur la nature des idées. De 367 à 347 avant J-C il suit l'enseignement de Platon à l'académie d'Athènes. A sa mort il s'éloigne d'Athènes et crée une école àAssos et se lie d'amitié avec Théophraste. En 342 avant J-C, Philippe le roi de Macédoine le fait précepteur de son fils Alexandre. En 335 avant J-C, Aristote fonde un lycée à Rome, il y enseigneraen marchant dans les jardins suivi de ses élèves, c'est la qu'il compose la plus grande partie de ses ouvrages. En 323 avant J-C, Aristote est accusé d’athéisme et de trahison. Il quitte Athènes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bacc
  • Le renseignement
  • Bacc
  • Bacc
  • Renseignement
  • renseignements
  • fiche renseignement
  • Le renseignement humain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !