Ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1906 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
L’approche stratégique moderne retrouve ainsi le « Connais-toi toi-même » des Grecs anciens. Rien ne peut se faire devant pour le développement futur de l’entreprise, si elle méconnaît les forces et les faiblesses de ses ressources. Pour savoir ce que l’on peut devenir, il faut savoir ce que l’on est, c’est à dire d’où l’on vient et avec quelle histoire.
Connaître les forces et lesfaiblesses des cinq ressources fondamentales de l’entreprise « humaines, financières, techniques, productives et commerciales » tel est l’objet du diagnostic des ressources de l’entreprise.
Le diagnostic stratégique est l’une des étapes les plus importantes du processus de formulation de la stratégie. C’est grâce à ce diagnostic que le choix de la stratégie va pouvoir s’effectuer.C’est de l’évaluation des capacités de l’entreprise et des caractéristiques de l’environnement que des orientations possibles vont pouvoir être définies.

Le diagnostic –définition du problème- est le fondement de toute résolution de problème le mot problème est employé ici au sens étymologique de question.
Lorsque les membres d’une organisation ont pris conscience des points forts et despoints faibles. Des problèmes à résoudre, un grand pas est fait dans l’établissement de solutions et le terrain de la mise en œuvre est déjà préparé.

I - Definition de diagnostic stratégique :

Le diagnostic stratégique constitue une des tâches majeures du management, c'est en effet le préalable et la base de la réflexion et de la formulation des stratégies.Le diagnostic stratégique a pour objectifs, dans le cas d'entreprises diversifiées (grandes ou petites) :
* De leur permettre de bien segmenter (découper) leurs différentes activités en entités homogènes ;
* D’analyser le rythme d'évolution et de croissance des marchés ;
*De bien comprendre les règles du jeu dans les différents segments, c'est-à-dire facteurs de succès, et stratégies des concurrents ;
* De mesurer les attraits et menaces de chacun de ces segments ;
* De déterminer avec précision les forces et les faiblesses relatives del'entreprise dans les différents domaines d'activités.
Le diagnostic stratégique finalise le diagnostic global de l'entreprise en analysant ses différents domaines d'activité au regard, à la fois de l'environnement (marché, concurrence) et de son potentiel interne (savoir-faire, compétences, moyens matériels et ressources financières).
A) 1)- Analyse del’environnement :

L’environnement de l’entreprise est multiple. Le terme « environnement recouvre les nombreuses et diverses influences auxquelles il est nécessaire de donner un sens utile pour préparer la prise de décisions stratégiques.
B) L’analyse concurrentielle :

L'analyse concurrentielle constitue un des volets essentiels de l'analyse stratégique. Centrée sur les rapports entre l'entrepriseet ses marchés, ses concurrents et ses clients.
L'analyse concurrentielle consiste à appréhender les activités stratégiques de l'entreprise de manière à faciliter la formulation des options stratégiques possibles
II- Méthodologie et outils : la démarche de travail du diagnostic.
On constate donc que le diagnostic stratégique constitue une étapedéterminante dans le processus stratégique car il permet de positionner l'entreprise et ses concurrents sur un marché donné, chose qui facilite l'éclaircissement des choix stratégiques pouvant être adoptés par l'organisation.
Ce diagnostic doit être effectué en deux étapes essentielles qui sont: le diagnostic interne et le diagnostic externe.
1) – diagnostic externe :
L'entreprise ne vit pas...
tracking img