Restauration collective

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (804 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Restauration collective :
Aujourd'hui, toute entreprise publique ou privée, tout établissement scolaire ou universitaire, hospitalier ou social a le choix entre deux systèmes de fonctionnement pourassurer la restauration de ses ayants-droit :
* soit confier la responsabilité de la confection des repas à une structure interne : il s'agit alors de la restauration collective en autogestion;* soit la déléguer à une entreprise de restauration collective spécialisée qui intervient alors comme un prestataire extérieur : il s'agit de la restauration collective concédée
La restaurationcollective se distingue de la restauration commerciale par sa fonction sociale, qui se définit par trois caractéristiques.
* La satisfaction d'un besoin élémentaire de l'être humain…
La restaurationcollective recouvre toutes les activités consistant à préparer et à fournir des repas aux personnes travaillant et/ou vivant dans des collectivités telles que les entreprises publiques ou privées,les collectivités locales et administrations, les crèches et les établissements scolaires publics ou privés, les hôpitaux ainsi que les établissements sociaux et médico-sociaux accueillant les personnesâgées ou handicapées, et tous les autres organismes publics et privés assurant l'alimentation de leurs ressortissants : les forces armées, le monde carcéral, l'éducation surveillée et les communautésreligieuses.
* …dans une collectivité déterminée…
La restauration collective s'adresse aux membres d'une collectivité : enfants, salariés, malades. Le repas est servi quotidiennement et dans leslocaux appartenant à l'entreprise ou à la collectivité.
* … avec la garantie d'un prix social.
Le prix d'un repas en restauration collective est obligatoirement inférieur à celui pratiqué parles restaurants similaires ouverts au public. Bénéficier de repas sur le lieu d'activité à un prix réduit représente un avantage social pour les membres des collectivités et constitue un élément...
tracking img