Retraite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 68 (16929 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Réforme des retraites et ressources des personnes âgées : quelques enseignements des expériences étrangères
Pierre CONCIALDI *, Antoine MATH **

’IRES et le réseau ENRSP (European Network for Research on Supplementary Pensions) ont organisé les 17 et 18 octobre 2002 à Paris, avec le soutien de l’Observatoire des Retraites et de la Mission Recherche (MiRe-DREES) du ministère des Affairessociales, un colloque international intitulé « L’évolution des modes de financement des retraites et des revenus des personnes âgées ». L’ENRSP est un réseau regroupant depuis une dizaine d’années des chercheurs européens, nord américains et japonais. Les travaux de l’ENRSP portent sur le fonctionnement et l’évolution des systèmes de retraite (voir encadré 1). A cet égard, les pays de l’Union européennesont engagés depuis une dizaine d’années dans des processus de réformes de leurs régimes de retraite. Que peut-on attendre de ces changements ? Quels problèmes posent-ils ? Quelles sont les conséquences sur les revenus des personnes âgées ? Dans quelle mesure ces transformations sont-elles susceptibles, ou non, de remettre en cause la raison d’être des systèmes publics de retraite qui est deprocurer un niveau adéquat de revenu aux personnes âgées ? Le colloque avait pour objectif de débattre ces questions et de dresser un état des lieux des problèmes très concrets que les réformes soulèvent et qui restent, dans une large mesure, mal connus, en particulier dans leur perspective comparative. Cet article présente un aperçu des éclairages apportés à cette occasion par une vingtaine dechercheurs européens, mais aussi américains et japonais (voir encadré 2 en fin de texte).

L

2

Revue de l'IRES n° 41 - 2003/1

Encadré 1 Réseau européen pour la recherche sur les retraites complémentaires
Le « Réseau européen pour la recherche sur les retraites complémentaires » (ENRSP - European Network for Research on Supplementary Pensions) a été créé à la suite d’un colloqueinternational organisé en janvier 1994 par l’IRES. Depuis sa création, ce réseau a organisé plusieurs manifestations à Münster (1996), Dublin (1997), Rome (1998) et Amsterdam (1999). Initialement, les travaux de l’ENRSP ont porté sur le rôle joué spécifiquement par les retraites complémentaires dans l’Union européenne. Le champ de l’ENRSP s’est rapidement étendu à l’ensemble des systèmes de retraite. Parailleurs, l’ENRSP regroupe non seulement des chercheurs européens, mais également nord américains et japonais. L’ENRSP est actuellement présidé par le professeur Heinz-Dietrich Steinmeyer (Université de Münster, Allemagne). Les communications présentées à certains des colloques organisés par l’ENRSP ont donné lieu aux publications suivantes : Colloque de Paris « Les retraites complémentaires :acteurs, enjeux, perspectives », numéro spécial de La Revue de l’IRES, n°15, été 1994. International Perspectives on Supplementary Pensions : Actors and Issues, Quorum Books, 1996. Colloque de Dublin The Role of the State in Pension Provision : Employer, Regulator, Provider, Kluwer Academic Publishers, 1999. Colloque de Münster Les retraites dans l’Union européenne, L’Harmattan, 1998 (avec le concours dela Caisse des dépôts et consignations et de l’Observatoire des retraites) ; Pensions in the European Union : Adapting to Economic and Social Change, Kluwer Academic Publishers, 2000.
Pour en savoir plus sur l’ENRSP, voir : http ://www.uni-muenster.de/Jura.awr/Abt_III/enrsp/Welcome.html

Présentation de l’ENRSP

Les réformes et leurs effets sur les revenus des personnes âgées : un tourd’horizon Les réformes entreprises en Europe depuis le début des années 1990 ont pour point commun de chercher à limiter les dépenses futures des retraites par répartition et, de façon corollaire mais variable selon les pays, de pro-

Réforme des retraites et ressources des personnes âgées

3

mouvoir les dispositifs en capitalisation. Les évolutions sont aussi caractérisées, surtout dans les...
tracking img