Retraites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment régler le problème des retraites en France? |

I. Comment fonctionne le système des retraites aujourd'hui ?

Qu'est-ce que la retraite ?

Les retraites appelées aussipensions, sont des prestations versées tous les mois aux personnes ayant cessé leur activité professionnelle et remplissant certaines conditions ( âge, durée de cotisation par exemple). Les retraites sontd'un montant moins élevé que les revenus d'activité (salaires).
Un actif prend sa retraite lorsqu’il arrête, en principe définitivement, de travailler. L'essentiel de ses revenus proviendra alors:
-d'une rente qui lui sera versée par l'état jusqu'au décès, elle est dite «viagère»
- de son patrimoine accumulé au cours de la vie active
- d'une aide sociale accordées aux plus vieux.Quels sont les différents systèmes de retraites ?

Les systèmes de retraites sont organisés selon deux modalités différentes (qui peuvent cependant coexister); il s'agit des retraites par répartitionet des retraites par capitalisation.
Dans le premier système, les pensions sont directement financées par les cotisations payées au même moment par les personnes actives. On répartit donc lescotisations de l'assurance-vieillesse entre tous les « ayant-droit », c'est-a-dire les retraités. Il est donc important de connaître la proportion d'actifs qui cotisent par rapport aux inactifs retraités.C'est le rapport démographique.
Rapport démographique = nombres d'actifs occupés
nombres d'inactifs retraités



Dans un système de capitalisation, chaque actif épargne lui-même afin deconstituer des ressources pour sa période de retraite.
Face aux difficultés futures des régimes de retraites, un système de retraites par capitalisation permet d'assurer un complément pour chaque actifqui le souhaite. Celui-ci épargne donc durant sa vie active. Cette épargne, qui bénéficie d'avantages fiscaux (les intérêts), est confiée à des « fond de pension » ( font d'investissement spécifique à...
tracking img