Profiter de sa retraite sur son lieu de travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (754 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Profiter de sa retraite sur son lieu de travail

La solution pour rester actif même en étant à la retraite : continuer à travailler. Les retraités sont de plus en plus nombreux à vouloir conserverun emploi salarié après 60 ans. Le principe du « cumul emploi-retraite » mis en place par le gouvernement en 2006 le permet facilement.
« Vous recherchez un complément de revenu ? Nous recrutons àtemps partiel des porteurs de presse H/F ». Cette offre d’emploi n’est pas destinée à des étudiants en manque d’argent, ni même à des professionnels au chômage. Elle est adressée à des retraités. A laune du site les-retraités-travaillent.com, ces quelques lignes confirment l’existence d’une nouvelle catégorie de travailleurs : ceux qui profitent de leurs vieux jours à exercer une activitéprofessionnelle. Depuis un décret de 2006, l’Etat a mis en place un dispositif permettant aux personnes ayant pris leurs retraites de continuer à travailler. Il s’agit du « cumul emploi-retraite ».
La règleest simple : un retraité du régime général peut reprendre du service dans son ancienne entreprise ou ailleurs à condition que le cumul de sa pension de retraite et de son salaire ne soit pas supérieurà son dernier salaire ou ne dépasse pas 160% du smic.
Selon la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), en 2005, 120 000 retraités français ont bénéficié du système « cumul emploi-retraite ».Cela ne représentait que 1,5% des personnes retirées de la vie active mais depuis, ce chiffre est en croissance selon les professionnels du travail temporaire. Les sites internet spécialisés dans lerecrutement de sénior qui ont fleuri sur la toile en attestent. Par exemple, le site les-retraités-travaillent.fr, qui proposent des offres d’emploi dans tous les secteurs et proposent des services àla personne, ou encore le site jobretraites.fr qui comptent plus de 4000 inscrits.
CDI, CDD ou temps partiel, à chacun sa façon de passer progressivement à la retraite. « Ils ont surtout l’envie de...
tracking img