Revue de presse krugman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (599 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’article exploite le problème de la crise européenne, en présentant tout d’abord les valeurs de la monnaie commune . En effet, l’Europe veut montrer à travers sa monnaie unique un modèle de paix dedémocratie et de prospérité commune. Il pourra y avoir d’importants gains éconimique grace à l’augmentation des échanges attendus. Apres 50 ans de guerre acharnée,l’europe est considéré comme unmodèle de réussite.

Une monnaie commune qui traduit différentes valeurs:

➢ la paix

➢ la démocratie

➢ la prospérité commune

Cependant “l’eurogachis”est en marche àcause de différents facteurs:

➢ le romantisme du projet initial

➢ le manque d’institutions d’intégration (budgétaire, culturelle, sociale ….)

➢ une perte deflexibilité pour s’adapter aux aléas de l’économie.

➢ une augmentation des échanges moins importante qu’espèrée initialement, qui ne traduit pas un bouleversement économique.

Cependant, l’eurogachis est en marche, alors, comment avec des valeurs si solides, l’europe en est arrivé la ?C’est en partie le romantisme et le manque d’institutions solides qui l’a fait flancher .Sans compter quedes taux de changes plus flexibles, comme l’énonce Milton Friedman en faveur de cet argument, auraient pu adoucir la crise.

Les points forts de l’article :

Les comparaisons :

• celle del’Argentine avec l’avenir des pays Européens en crise (Grèce, Irlande ….) : l’argentine pour sortir de sa crise financière, a du abandonner le lien de sa monnaie avec le Dollar et restructurer sa dette(négocier pour diminuer les dettes à rembourser), ce qui équivaudrait à une sortie de l’Euro pour les pays concernés.

• celles du Nevada avec l’Irlande : suite à la crise de 2008, la crise atouché aussi durement le Nevada que l’Irlande : la différence, c’est que pour le Nevada, la système plsu solidaire des USA a permis une prise en charge des difficultés financières à l’échelon...
tracking img