Rire fait-il penser?

1838 mots 8 pages
La comédie naquit aux environs du IV siècle av. Jésus Christ, elle trouve son origine dans la littérature grecque antique, du mot κωμῳδία, kōmōdía (« comédie, poésie satirique ») composé de κῶμος, kōmos (« célebration, procession ») et ᾠδή, ōdē (« chant »). Après avoir disparu pendant des siècles, elle renaît au Moyen-Âge, et ne cessera d'évoluer jusqu'à nos jours. Au XVIIème siècle, elle se renouvelle en s'inspirant de la Commedia Dell'arte et multiplie ses genres. On distingue parmi eux, la comédie de mœurs, où sont dénoncés les satires contemporains grâce au rire et à l'humour. Le Mariage de Figaro, œuvre du XVIIIème siècle, en est l'un des plus illustres représentants. Suite du non moins célèbre Barbier de Séville, il relate les aventures de Figaro, un homme du peuple, dont le mariage est menacé par Almaviva, son Comte et ancien complice. Dans cette comédie en cinq actes, nombreuses sont les parabases où des personnages sortent de leur simple rôle pour endosser le rôle d'un porte-parole engagé. Mais est-ce le seul moyen que Beaumarchais a trouvé pour nous faire réfléchir dans une comédie? Le vagabond de l'Homme qui rit affirme que le rire et la réflexion sont deux asymptotes qui ne peuvent se rejoindre: «J'ai un camarade qui fait rire, moi je fais penser.». On en vient à se demander si dans le Mariage, faire rire ne sert qu'au ressort dramatique ou si elle est un masque d'une pensée. Il est vrai qu'habituellement faire rire n'est qu'un principe de la comédie, cependant, certains formes de comique ont également la fonction de faire penser, mais il est nécessaire qu'une comédie joue à la fois un rôle de simple divertissement et de plaidoirie.

La comédie a pour originel but de faire rire, ainsi, il n'est pas étonnant que le comique soit seulement de ressort dramatique, évitant à la pièce de se retrouver dans un registre dramatique ou tragique. On le voit par différent formes de comiques plus essentiellement portées sur les gestes, et l'expression du

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