Risks monitoring in banks

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1147 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse stratégique

INTERSPORT
VS
DECATHLON

Présentation :

L'objet de notre étude vise à établir et comparer les stratégies employées par deux entreprises du même secteur pour dégager de la valeur sur leur activité. Pour cette étude, nous avons choisis le secteur de la distribution d'articles de sport, un marché qui devient mature. La clientèle sportive est en effet de mieux en mieuxéquipée en termes de matériel sportif. Les entreprises de ce secteur doivent donc se questionner sur la stratégie à employer pour continuer à se développer.
Les deux entreprises que nous allons étudier sont les deux leaders en France : Décathlon (31% des parts de marché) et Intersport (12% des PDM).

Nous verrons par la suite les stratégies employées par ces deux entreprises pour assoir leurpositionnement. Nous analyserons dans une première partie la marque Décathlon, puis dans une deuxième partie, l'enseigne Intersport.

I/ DECATHLON

L’entreprise DECATHLON fut fondée en 1976 par Michel Leclerc. À l’époque, DECATHLON était précurseur et constituait l’unique grande surface d’articles de sport. L’objectif était d’offrir des équipements pour les sportifs à un prix le plus concurrentielpossible. Décathlon n’était alors qu’un simple distributeur.

Décathlon n'a cessé depuis son origine de favoriser l'accessibilité à la pratique du sport :

• Avec des prix accessibles, tout en gardant une exigence forte sur le développement de la qualité des produits
• Accessibilité par une large gamme de produits sportifs. Cette gamme est composée à la fois de marques Décathlonappelées Marques Passion telles que Quechua, b'Twin, Kipsta ou Tribord... et des produits de marques Internationales.

Au delà de ces produits, DECATHLON propose également de nombreux services qui permettent également de faciliter la pratique du sport : des ateliers et des services de personnalisation.

Et depuis quelques années, DECATHLON est allé plus loin dans sa relation avec ses clientsen partageant le sport autour d' "événements clients acteurs". Ces événements gratuits permettent aux clients de découvrir et partager le sport en famille avec les collaborateurs.

Business model

[pic]

Pour établir le business model, nous nous sommes basés sur le fait que l’entreprise distribue ses produits à une clientèle très variée.

Ainsi, les articles de sport commercialiséssont accessibles à tous. Pour cela, Décathlon fait tout pour avoir une logistique optimale, des organisations efficaces et une volonté permanente de maîtrise des coûts qui permettent de baisser régulièrement le prix des produits.

Carte stratégique

[pic]

Pour la construction de la carte stratégique nous nous sommes basés sur quatre axes :

- Un personnel dynamique et motivé
- Uneproximité avec les clients
- Une bonne image de marque
- Une différentiation claire vis-à-vis de la concurrence

L’entreprise Décathlon a pour objectif de favoriser l'accessibilité à la pratique du sport à l’ensemble de la clientèle. De plus, des animations sportives et des  « événements clients acteurs » pour découvrir et partager la pratique du sport.

Cela passe par une bonne imagede marque. Avec ses propres marques, Décathlon permet aux budgets modestes de pouvoir pratiquer le sport avec des équipements de qualité.
La proximité avec les clients est primordiale. Souvent, les clients ont besoin d’être conseillés, d’avoir des informations précises concernant les produits qu’ils souhaitent acheter.

Le personnel est l’essence même de l’entreprise. Il doit être formé,dynamique, formé et véhicule l’image de l’entreprise.

Balanced scorecard

[pic]

Comme nous l’avons vu précédemment, nous nous sommes basés sur les quatre axes développés et l’approche balanced scorecard. Nous avons mis l’accent sur les axes évoqués dans le cadre de la carte stratégique et du business model pour ainsi mettre en exergue la formation du résultat et la performance de la chaîne...
tracking img