Robert doisneau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La capture de l'image
"Photographier, c'est dans un même instant et en une fraction de seconde reconnaître un fait et l'organisation rigoureuse des formesqui expriment ce fait. C'est mettre sur la même ligne de mire la tête, J'œil et le cœur" dit Henri Cartier-Bresson.

Une conception particulière de laphotographie

Après la Seconde Guerre mondiale, certains photographes apparaissent parti­culièrement attentifs au spectacle des rues et aux expressionsfugitives révéla­trices de traits psychologiques ou sociaux. Robert Doisneau, Izis, Willy Ronis, Edouard Boubat effectuent une sorte de reportage humaniste. En 1947,Capa, Cartier-Bresson, David Seymour et George Rodger créent une agence destinée à assurer à ceux qui le veulent indépendance et créativité: l'agence Magnum.Cartier-Bresson devient le théoricien et le principal représentant d'une tendance .qui fa:it de la photographie un moyen de comprendre et de questionner lemonde et qui refuse tout arrangement susceptible d'ôter sa valeur et sa signification à l'instant photographique.

L'instant photographique

Il existe unmoment privilégié pour le déclenchement photographique. Il s'agit de l'instant où les éléments d'une scène constituent un temps fort de la signifi­cation(aspect insolite, révélation d'un trait psychologique ou social) et s'orga­nisent sur le plan esthétique par la relation des formes et des couleurs. La capacité àdéclencher la prise de vue au moment le plus favorable dépend de la concentration du photographe, de sa sensibilité et de son aptitude à compo­ser l'image.
tracking img