Role des ecrivain

3842 mots 16 pages
Selon vous le role d un grand ecrivain devrait il consister a se preoccuper des problemes de la societe ou contraire a,eloigner les gens de la realite en les faisant rever?
Quel que soit votre point de vue developpez le en vous appuyant sur des arguments et exemples
Contrairement à une opinion communément admise, les premières manifestations de la littérature négro-africaine d'expression française ne sont pas à mettre au compte des poètes dits « de la négritude ». A part quelques rares exceptions ceux-ci n'avaient rien publié (ouvrages littéraires j'entends) avant 1945. « La poésie de la négritude » ne connaîtra son véritable essor qu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et les origines de la littérature négro-africaine d'expression remontent plus loin. C'est donc une erreur d'affirmer que les premiers écrivains négro-africains ont été des poètes. Cette erreur a été largement divulguée par l'ouvrage de Lilyan Kesteloot, Les écrivains noirs de langue française : naissance d'une littérature, qui en est aujourd'hui à sa septième édition. Ainsi des critiques ont élaboré toute une théorie sur la primauté de la poésie en littérature négro-africaine; sur la poésie, expression littéraire privilégiée des Nègres. Si bien que pour le grand public africain et néo-africain, la littérature négro-africaine reste encore synonyme de poésie, laquelle est assimilable à Senghor [PAGE 55] et Césaire (surtout Senghor) dont plus d'un ne connaît guère que les noms...
Le théâtre négro-africain d'expression française a connu son véritable essor pendant les années trente dans le cadre de l'Ecole Normale William Ponty qui était l'institution supérieure de l'enseignement colonial. Bien entendu, à l'époque, on ne parlait pas de « théâtre négro-africain », mais de « théâtre indigène d'expression française ». Les autorités coloniales ne s'étaient pas contentées d'encourager ces activités théâtrales. Elles les avaient introduites dans le programme de formation des normaliens parce

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