Role manager quiksilver

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1978 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2ème Partie :
Focus sur le métier de Manager Boutique/ Directeur Magasin

Introduction

Maintenant que nous en savons un peu plus sur l’organisation de l’entreprise Quiksilver et de ses métiers, nous avons pu remarquer que les boutiques sont le reflet de la stratégie du groupe en amont. C’est pourquoi nous avons décidé de s’intéresser au plus près au métier de Manager Boutique ou DirecteurMagasin. En effet, les missions confiées à cette personne reflètent bien l’ensemble du fonctionnement d’une boutique, d’où notre choix.

Afin de compléter nos recherches et de se rapprocher au plus de la réalité terrain, nous avons interviewé la Directrice du Quiksilver Paris2- Italy qui était présente au Quiksilver des Champs Elysées, ainsi que le Directeur du Quiksilver du Val d’Europe qui arépondu à nos questions par téléphone.

I) Découverte du métier

- Son rôle

Les noms de « Responsable Magasin », « Manager Boutique », « Gérant de Magasin », « Directeur Boutique » renvoient tous au même métier. Il s’agit de la personne qui gère l’activité de son point de vente, qu’il lui appartienne ou non. Il met en œuvre les moyens nécessaires au développement du Chiffre d’Affaire del’entreprise et à l’optimisation du point de vente. C’est donc le principal acteur de la rentabilité et attractivité de la surface de vente. Il est la personne la plus influente, hiérarchiquement parlant, sur le terrain, ce qui implique de nombreuses responsabilités.

- Ses missions

Les missions du Directeur de Magasin sont multiples et peuvent varier selon la surface de vente, le nombred’employés, le type de point de vente… Ses missions principales sont :
- De superviser 
ses stocks et l’approvisionnement, faire son inventaire et remonter l’information pour éviter la rupture de stock d’un produit
- De choisir, former, motiver une équipe de vente solide. Il a donc aussi un rôle de ressources humaines, il fait passer les entretiens et recrute ses employés.
- D’établir chaque semaine lesplannings pour son équipe afin que le nombre de vendeurs soit adapté au flux client.
- L’organisation de la stratégie de l’entreprise dans le magasin. Il peut décider et l’implantation de tout ses produits et de leur mise en valeur. Il choisit également les produits à présenter en vitrine.
- De suivre les indicateurs financiers et de gestion pour mieux appréhender son activité
- De fairerespecter les règles d'hygiène et de sécurité des clients et de s’occuper des litiges avec ces derniers.
- De faire remonter les informations à son réseau.

- La formation et les qualités requises

La plupart du temps, on devient Directeur de Magasin suite à une promotion en interne, ainsi l’élu connaît bien l’organisation du magasin ou l’enseigne pour y avoir gravit les échelons. Un simplevendeur peut quelques années plus tard gérer sa propre surface.

Toutefois, un niveau d’étude suffisant peut accélérer ce processus. Le recrutement se fait généralement à Bac+2 minimum. Les formations qui semblent les plus adaptés pour exercer ce métier sont : le BTS action commerciale, force de vente ou techniques de commercialisation et le Brevet consulaire Commerce et distribution des ECD. Lesétudiants
en Ecole de commerce et de Gestion sont aussi être de bons candidats.

Les qualités requises pour être un bon directeur de magasin sont  des qualités relationnelles indispensables, être flexible, être organisé, rigoureux, avoir un bon sens commercial.

- Sa rémunération

Elle dépend souvent des performances du magasin et de la santé financière de l’enseigne. Elle est trèsvariable d’une entreprise à l’autre et dépend de l’ancienneté du directeur. On estime la rémunération annuelle brute d’un débutant entre 20 000 et 25 000€, mais elle peut monter pour un cadre confirmé jusqu’à 100 000€. La rémunération est composée d’un salaire fixe et d’un intéressement au résultat. Notons aussi qu’un Directeur de Magasin peut aussi évoluer d’un point de vente à un autre.

- Ses...
tracking img