Romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier illustré : le romantisme d’hier et d’aujourd’hui !
A rendre le lundi 4 avril
Par groupes de quatre élèves. Soignez particulièrement la présentation, l’insertion des illustrations. Vouspouvez, bien sûr, utiliser le traitement de texte.
1. Le romantisme aujourd’hui :
a. Que signifie le mot « romantique » dans son acception (sens) courante (quotidienne, usuelle) parexemple quand on dit de quelqu’un : qu’est-ce qu’il est romantique ?
Donnez des exemples de ce « romantisme quotidien. »
b. Présentez un extrait de film qui vous paraîtparticulièrement « romantique » : soyez très précis à la fois dans la présentation du film (titre original et français, réalisateur, date de sortie, acteurs principaux…) et dans celle de la scène : situation,résumé. Expliquez en quoi elle vous semble romantique.
c. Trouvez et présentez une image publicitaire qui vous semble romantique. Expliquez pourquoi elle l’est en analysant l’image, le produitvanté, le slogan, la relation texte-image…. N’oubliez pas de joindre cette image dans votre dossier.
d. Etymologie : d’où vient le mot « romantique », expliquez son évolution jusqu’àaujourd’hui.
2. la littérature romantique
Séquence « Romantisme » du manuel : textes 1 à 10 (p.320 à 334).
Lisez-les et choisissez-en deux (deux auteurs et deux genres différents !).
Pour chaquetexte : attention tout doit être rédigé.
a. Présentez brièvement l’auteur en insistant sur ses œuvres.
b. Présentez le texte choisi : titre de l’œuvre, année d’écriture et depublication, genre…pourquoi l’auteur l’a-t-il écrit (raisons personnelles, historiques, politiques…) ?
c. Analyse du texte (aidez-vous des synthèses des pages 336 et 337) : résumez ce texte. Quelsen sont les thèmes ? Quels sont les procédés, les caractéristiques d’écriture qui en font un texte romantique (cf L’écriture lyrique, p.337) ?
3. Deux tableaux romantiques :
a....
tracking img