Romeo et juliette

3804 mots 16 pages
ROMEO & JULIETTE
Genre : tragédie lyrique
Contexte : période dite « élisabéthaine » (âge d’or pour l’Angleterre), la Renaissance
Inspiration : Les Amants de Vérone de Matteo Bandello, Romeus and Juliet d’Arthur Brooke
Langage shakespearienne
Les personnages de classe sociale inférieure, vulgaires ou bouffons, s’expriment en prose, et les personnages nobles, en vers. Il y a un mélange des genres, et plus encore le mélange des registres. Aucune couche de la société ne semble exclue de ce théâtre. Cependant, comme souvent chez Shakespeare, Roméo et Juliette regorge de plaisanteries grivoises et d’expressions à double sens. L’auteur s’attache à explorer les différents sens d’un mot ; les allitérations sont fréquentes. L’auteur fait œuvre de poète : la très courte et très dense rencontre de Roméo et Juliette s’appuie sur des jeux de mots qui créent la tension de la scène. De même dans un autre registre, les joutes verbales entre Roméo et ses amis Benvolio et Mercutio, le langage fruste de la Nourrice ou les plaisanteries douteuses des domestiques.
La langue shakespearienne joue de variations importantes selon le rang et le caractère des personnages : forme poétique ou prosaïque, langage plus ou moins fleuri, réalise, voire grossier. Ces registres définissent des cercles de personnages ;
-registre réalise/grossier : les serviteurs et, assez proche d’eux, Tybalt
-registre fleuri et léger : Benvolio, Mercutio, Roméo
-registre fleuri et sombre : Roméo, Mercutio, Capulet
-registre noble : Le Prince, Capulet
Juliette n’appartient précisément à aucun cercle : elle côtoie les uns et les autres, s’adapte à eux. Une dimension du discours échappe presque totalement aux protagonistes : celle de l’argumentation. Sourds à la raison et à la sagesse, aucun personnage ne cherche à convaincre, mais à séduire et attirer (réf. Frère Laurent)
Thèmes dominants
1.L’amour : il entre dans la pièce sous des traits coutumiers et factices : ceux de Cupidon (réf. Roméo) L’amour

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