Romulus

510 mots 3 pages
Texte 1 : Romulus prend le pouvoir
I/ Une apparence d’objectivité 1) Le récit respecte une progression dramatique dans les faits ; altercation, pugilat, meurtre, les deux clans sont présentés par l’opposition « illi et hi » (l.9), partisans de Romulus et Remus. 2) T.L propose les deux versions de l’histoire comme un souci d’objectivité et donne de la vraisemblance psychologique à son récit.
II/ Une valeur essentiellement symbolique 1) Une légende, pas un événement : T.L n’a bien sûr pas de source historique, il se fonde sur la légende : fertur (l.6) fama (l.12) a) Le récit fondateur de la lutte entre les frères jumeaux R et R (cf. bible Abel et Caïn) b) Champs lexical de la violence
Conclusion : selon T.L il semble que la volonté des dieux soit de donner le pouvoir à Romulus 2) L’importance des augures a) Rite religieux origine Etrusque b) Importance du nombre et du temps
Conclusion : L’épisode est mis sous le signe de la volonté divine
Texte 2 : Les sabines intercèdent pour la paix
I/ Tableau pathétique des suppliantes
Attitude de deuil : description réalistes
Attitude de supplication : prières verbes
Attitudes désespéré :champs lexical du malheur
II/ Une lutte fratricide et dramatique
Intervention des femmes malgré leur peur
Description du combat et de la mort
Discours in direct par lequel les femmes mettent en cause la responsabilité de chacun d’où le parallélisme des termes et des situations
III/ L’issue heureuse de l’épisode : valeurs politiques et symboliques
Texte 3 : Horatius Coclès se porte en héros
I/ Un récit épique 1) Un récit d’aventure, de mouvement ( d’action/combat)
Un récit linéaire / chronologique (étapes…)
Vivacité du récit est marqué par le discours direct ( l.16) ou discours indirect ( monere…) 2) Caractéristiques d’une épopée même si ce n’est pas une épopée mais une histoire (T.L : hstorien)
II/ Un héro digne de Rome La bravour/l’audace champs lexical L’éloquence (discours

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