Rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3154 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :
Nous allons nous pencher sur les préambules des Confessions de Rousseau c’est-à-dire sur la version officielle de cette œuvre et sur le préambule de Genève qui a été dans un premier temps censuré pour ensuite n’être publié qu’en 1850. On a porté notre axe de réflexion sur ces deux textes car ils sont représentatifs des différents enjeux de son projet autobiographique qui estautant unique sur la forme que sur le fond. Son autobiographie s'inscrit certes dans une tradition (cf. St Augustin, Rabelais, Montaigne) mais le but affiché est différent : l’auteur ne cherche pas à donner de morale ou d’encourager une conversion. Il s’agit plutôt ici de peindre un homme dans sa vérité, en mettant l’écriture au service de celle-ci.
Mais avant tout, il est important dementionner le contexte dans lequel Rousseau écrit son œuvre. En effet, en 1762 c’est-à-dire quatre ans avant l’écriture des Confessions, l’auteur fut condamné pour ses œuvres l’Emile et le Contrat Social et fut contraint de s’exiler. Cette condamnation justifie l’écriture de son œuvre mais pas seulement.
A la lecture de ce préambule, nous pouvons nous demander quel portrait Rousseau cherche –t-il àdresser de lui ? De même quelles sont ses intentions en écrivant ce projet ? Et quels sont les procédés mis en place par l’auteur ?
Dans un premier temps, nous nous axerons sur le caractère inédit et unique de son projet autobiographique. Ensuite, nous verrons que Rousseau met en place d’une manière spectaculaire son projet en évoquant le Jugement Dernier. Pour finir, nous nous pencherons sur lecoté paradoxal de ce préambule notamment sur l’orgueil et l’égocentrisme de l’auteur.

Les Confessions sont le récit de la vie de Rousseau de 1712 à 1765. Dans la Première partie de l’ouvrage – les livres I à VI – l’auteur décrit sa jeunesse, de sa naissance à Genève jusqu’à son établissement à Paris, en 1741; dans la Deuxième partie, il relate les aléas de sa carrière d’auteur, de ses débuts dansla capitale française jusqu’à sa fuite de Suisse.
Le texte que nous allons traiter est un préambule . Pour Rousseau il s'agit en quelque sorte de sceller un pacte de lecture.

I/ Un projet représentatif de Rousseau
1°) Un projet autobiographique.

En seulement trois paragraphes, il annonce proprement ces intentions. Tout d’abord il nous explique pourquoi il est à lui seul l’objet de sonœuvre et nous dit par la suite de prendre Dieu comme destinataire. Nous allons tout d’abord analyser en détail le projet de Rousseau.
Ce  récit semble bel et bien être une autobiographie. Une autobiographie étant un récit qui retrace la vie de l’individu qui l’a écrite.
Rousseau relate des différents événements qui ont rythmé et marqué sa vie. Il débute cette autobiographie par sa propre naissancele 28 juin 1712 à Genève, et là termine à sa cinquante troisième année de vie, c’est à dire jusqu’à 1767 onze ans avant sa mort.
D’après Rousseau lui-même, l’idée d’écrire une grande partie de sa vie lui aurait été suggérée pour la première fois par son éditeur Marc-Michel Rey dans une lettre daté du 31 décembre 1761. . L’auteur, étant lui même le narrateur et le personnage, parle en sonpropre nom. Le « je » est à la fois le sujet mais aussi l'objet du discours comme nous pouvons le voir dans la proposition : « et cet homme ce sera moi. » Il se positionne la plupart du temps entant que sujet des phrases ce qui lui donne une réelle importance tout au long du récit. Rousseau utilise d'abord le présent d'énonciation : « je forme une entreprise » pour présenter son projet d'écritureinnovant : « qui n’eut jamais d’exemple ». Ce présent correspond au moment de l'écriture il souligne donc la décision d’écrire une autobiographie. 
Rousseau centre donc son texte sur sa propre personne et décide d’utiliser un récit autobiographique. On découvre aussi un Rousseau sûr de lui et quelque peu orgueilleux. Nous porterons attention sur son orgueil principalement dans la partie trois....
tracking img