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er"'truhrhrnbgjeniuejieu"éu_yé u'''é "ioeiioer La société des Hébreux a subi une évolution profonde. Les patriarches propriétaires de troupeaux, se déplaçaient pour chercher des pâturages, vivant en familles élargies, pas assez nombreuses toutefois pour être qualifiées de tribus: ils devaient chercher leurs femmes ailleurs. Leur société à l'époque des juges nous est présentée comme une confédération de tribus (certains auteurs utilisent le mot amphictyonie pour décrire cette confédération). La tribu comprenait des clans, à leur tour composés de familles et de maisons d'un paterfamilias, père chef de famille (Jos 7.14). La tribu était l'unité militaire, et de discipline.

Au temps de la monarchie, l'importance croissante des villes et des commerces a permis le développement d'au moins deux classes, les riches et les pauvres. Les propriétaires et les usuriers pouvaient opprimer les pauvres, tout en suivant des voies légales (Am 2.6 8; 5.7,10 12). Les prophètes, les sages et les lois essayaient de protéger, avant tout, ceux qui n'avaient pas de protecteur familial La société des Hébreux a subi une évolution profonde. Les patriarches propriétaires de troupeaux, se déplaçaient pour chercher des pâturages, vivant en familles élargies, pas assez nombreuses toutefois pour être qualifiées de tribus: ils devaient chercher leurs femmes ailleurs. Leur société à l'époque des juges nous est présentée comme une confédération de tribus (certains auteurs utilisent le mot amphictyonie pour décrire cette confédération). La tribu comprenait des clans, à leur tour composés de familles et de maisons d'un paterfamilias, père chef de famille (Jos 7.14). La tribu était l'unité militaire, et de discipline.

Au temps de la monarchie, l'importance croissante des villes et des commerces a permis le développement d'au moins deux classes, les riches et les pauvres. Les propriétaires et les usuriers pouvaient opprimer les pauvres, tout en suivant des voies légales (Am 2.6 8; 5.7,10 12). Les

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